Ressource en eau : la situation s’aggrave
La préfecture a placé plusieurs bassins en vigilance, voire en alerte et demande à chacun de réduire sa consommation d’eau.
La situation de la ressource en eau s’aggrave dans le département de l’Oise :« La situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau au 25 juillet est marquée par le franchissement du seuil de crise pour le bassin de l’Aronde, du seuil d’alerte renforcée pour le bassin de la Divette-Verse et le franchissement du seuil de vigilance pour deux nouveaux bassins (Epte-Troësne-Viosne et Bresle) » , indique la préfecture dans un communiqué. Elle demande « à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs, de tout faire pour réduire le maximum possible leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage. » « Le bilan de la recharge hivernale des nappes d’eaux souterraines n’est pas satisfaisant. La recharge a débuté très tardivement à l’automne et n’a pas été suffisamment importante durant l’hiver », constatent les services de l’Etat pour lesquels « ce bilan est à mettre en perspective avec les précipitations qui ont en moyenne été déficitaires depuis l’été 2018. » « Le suivi des stations hydrométriques de la première quinzaine du mois de juillet, complété par le suivi des débits sur l’Aronde en temps réel sur Vigicrues a permis d’identifier une situation de crise sur le bassin de l’Aronde, une situation d’alerte renforcée sur le bassin de la DivetteVerse », détaille la préfecture
SITUATION DE VIGILANCE, SITUATION D’ALERTE
Ainsi, le 25 juillet, la situation des bassins pour le département de l’Oise s’établit de la manière suivante : • Situation de vigilance pour les bassins l’Automne-Sainte-Marie, la Brèche, le Matz, la Nonette-Thève, l’Ourcq, la Bresle, l’Epte-Troësne-Viosne, • Situation d’alerte pour le bassin de l’Avre-Haute-Somme-Noye-3 Doms, • Situation d’alerte renforcée pour le bassin de la Divette-Verse, • Situation de crise pour le bassin de l’Aronde.