“Ho­ri­zons ima­gi­naires” sé­duit les tou­ristes

L'Observateur de Beauvais - - BEAUVAIS -

De­puis 2013, la ville de Beau­vais pro­pose un spec­tacle de son et lu­mière sur la fa­çade du Qua­dri­la­tère, « Ho­ri­zons Ima­gi­naires » qui rend hom­mage à la ta­pis­se­rie. En ef­fet le mo­nu­ment abri­tait la ga­le­rie de la ta­pis­se­rie. D’ailleurs la ville re­nom­mée pour ses ta­pis­se­ries pos­sède en­core une ma­nu­fac­ture. La fa­çade de la ca­thé­drale St Pierre re­çoit aus­si des jeux de lu­mière li­bre­ment ima­gi­nés par Skertzò, à par­tir de l’his­toire de cet édi­fice, qui pos­sède le plus haut choeur du monde.

PLUS DE 120 PER­SONNES À LA RE­PRÉ­SEN­TA­TION

Des tou­ristes, des ha­bi­tants de Beau­vais et de ses en­vi­rons, seuls ou ac­com­pa­gnés d’amis va­can­ciers, ar­rivent par groupes. Ils se­ront près de 120. Les pre­miers sur les lieux peuvent s’ins­tal­ler sur les chaises dis­po­sées face à la ca­thé­drale. A 22h15 les lu­mières s’éteignent pour lais­ser place à de ma­gni­fiques couleurs qui donnent vie au Qua­dri­la­tère. On y de­vine des vi­traux, des trames, de la laine, des ta­bleaux, des ta­pis­se­ries ain­si que le tré­sor ca­ché dans le sous-sol du bâ­ti­ment. Puis la ca­thé­drale s’anime en l’hon­neur des construc­teurs et de la foi qui les ani­mait, pro­jec­tions sou­te­nues par une mu­sique re­li­gieuse.

UN SPEC­TACLE QUI MET EN VA­LEUR LA CA­THÉ­DRALE ET LA RE­LI­GION

Cer­tains ef­fets sou­lignent la den­telle de l’édi­fice tan­dis que d’autres font ap­pel à ses ava­tars. « Tous éba­his de­vant le spec­tacle qui sou­ligne la qua­li­té de la construc­tion de la ca­thé­drale. « Le spec­tacle sou­ligne bien les ca­rac­té­ris­tiques de ce chef d’oeuvre du patrimoine fran­çais même s’il l’as­pect re­li­gieux est om­ni­pré­sent » , confie Christelle 46 ans et sa fille On­dine 20 ans, en va­cances dans leur fa­mille beau­vai­sienne.

Des tou­ristes ont ap­pré­cié ce son et lu­mière qui met en va­leur la ca­thé­drale et la ga­le­rie de la ta­pis­se­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.