Pour dé­ve­lop­per ses atouts, le Pays de Bray a son guide du Routard

L'Observateur de Beauvais - - PATRIMOINE -

Un guide qui in­carne les ri­chesses du Pays de Bray et qui de­vrait do­per le tou­risme

Très at­ten­du, le tout nou­veau « Guide du Routard Du Pays De Bray » a été pré­sen­té en avril der­nier au châ­teau de Bré­mon­tierMer­val (Seine-Ma­ri­time). Un lan­ce­ment qui a été ef­fec­tué par Phil­lipe Gloa­guen lui même, fon­da­teur et di­rec­teur des guides du Routard, Xa­vier Le­fran­çois, pré­sident du PETR (pôle d’équi­libre ter­ri­to­rial et ru­ral) du Pays de Bray, Jean-Louis Dor, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes de la Pi­car­die Verte et Alain Le­vas­seur, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Bray. Ce guide tou­ris­tique tra­duit dans de nom­breuses langues étrangères dont la ré­pu­ta­tion est mon­diale, se­ra dis­po­nible dans tous les of­fices de tou­risme. À che­val sur les dé­par­te­ments de la Seine-Ma­ri­time et de l’Oise, le pays de Bray est une ré­gion na­tu­relle « en forme d’amande d’une ving­taine de ki­lo­mètres de large s’éti­rant sur en­vi­ron quatre-vingts ki­lo­mètres entre Neuf­châ­tel-en-Bray et Beau­vais » , a rap­pe­lé Xa­vier Le­fran­çois. Ce guide ré­sulte d’une can­di­da­ture dé­po­sée suite un ap­pel à pro­jet de ma­ni­fes­ta­tions d’intérêt gé­né­ral lan­cé par les édi­tions Ha­chette. A tra­vers cette bro­chure d’une cen­taine de pages, le lec­teur peut flâ­ner dans les ruelles fleu­ries de Ger­be­roy, pé­da­ler

dans le bo­cage nor­mand sur l’ave­nue verte, vi­si­ter l’ab­ba­tiale de Saint-Ger­mer-de-Fly, pas­ser un week-end lu­dique à Forges-les-Eaux ou bien en­core, prendre un cours de po­te­rie à Gaille­fon­taine ou à Saint-Sam­son-la-Po­te­rie… La pré­sence des pré­si­dents de trois en­ti­tés com­mu­nau­taires dif­fé­rentes prouve leur vo­lon­té d’oeu­vrer dans une dé­marche qui dé­passe lar­ge­ment les fron­tières de cha­cun. « Ce guide est un al­lié par­fait pour les tou­ristes en vi­site en Pi­car­die Verte » , se­lon Jean-Louis Dor. « Ce­la per­met­tra d’ex­ploi­ter et de va­lo­ri­ser et de faire vivre le Pays de Bray » , pour Alain Le­vas­seur. Pour le di­rec­teur des guides du routard, « il s’agis­sait de ré­pa­rer une in­jus­tice. La France est le plus beau pays du monde. Il faut mettre en va­leur les pe­tits ter­roirs et le Pays de Bray in­carne par­fai­te­ment ces ri­chesses. Un tel guide amène de 20 à 30 % de clien­tèle en plus ». Une manne éco­no­mique par­ti­cu­liè­re­ment bien­ve­nue pour les di­ri­geants qui y voit là, « les prémices à une étude de fai­sa­bi­li­té à la créa­tion d’un fu­tur parc na­tu­rel in­ter ré­gio­nal ».

L’un des sym­boles du Pays de Bray, la con­fré­rie des com­pa­gnons du fro­mage Neuf­châ­tel, était pré­sente lors de la pré­sen­ta­tion du guide du Routard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.