Pour développer ses atouts, le Pays de Bray a son guide du Routard
Un guide qui incarne les richesses du Pays de Bray et qui devrait doper le tourisme
Très attendu, le tout nouveau « Guide du Routard Du Pays De Bray » a été présenté en avril dernier au château de BrémontierMerval (Seine-Maritime). Un lancement qui a été effectué par Phillipe Gloaguen lui même, fondateur et directeur des guides du Routard, Xavier Lefrançois, président du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Bray, Jean-Louis Dor, président de la communauté de communes de la Picardie Verte et Alain Levasseur, président de la communauté de communes du Pays de Bray. Ce guide touristique traduit dans de nombreuses langues étrangères dont la réputation est mondiale, sera disponible dans tous les offices de tourisme. À cheval sur les départements de la Seine-Maritime et de l’Oise, le pays de Bray est une région naturelle « en forme d’amande d’une vingtaine de kilomètres de large s’étirant sur environ quatre-vingts kilomètres entre Neufchâtel-en-Bray et Beauvais » , a rappelé Xavier Lefrançois. Ce guide résulte d’une candidature déposée suite un appel à projet de manifestations d’intérêt général lancé par les éditions Hachette. A travers cette brochure d’une centaine de pages, le lecteur peut flâner dans les ruelles fleuries de Gerberoy, pédaler
dans le bocage normand sur l’avenue verte, visiter l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly, passer un week-end ludique à Forges-les-Eaux ou bien encore, prendre un cours de poterie à Gaillefontaine ou à Saint-Samson-la-Poterie… La présence des présidents de trois entités communautaires différentes prouve leur volonté d’oeuvrer dans une démarche qui dépasse largement les frontières de chacun. « Ce guide est un allié parfait pour les touristes en visite en Picardie Verte » , selon Jean-Louis Dor. « Cela permettra d’exploiter et de valoriser et de faire vivre le Pays de Bray » , pour Alain Levasseur. Pour le directeur des guides du routard, « il s’agissait de réparer une injustice. La France est le plus beau pays du monde. Il faut mettre en valeur les petits terroirs et le Pays de Bray incarne parfaitement ces richesses. Un tel guide amène de 20 à 30 % de clientèle en plus ». Une manne économique particulièrement bienvenue pour les dirigeants qui y voit là, « les prémices à une étude de faisabilité à la création d’un futur parc naturel inter régional ».
L’un des symboles du Pays de Bray, la confrérie des compagnons du fromage Neufchâtel, était présente lors de la présentation du guide du Routard.