La Terre est prête à souf­fler

AILLY-SUR-NOYE Après les ré­pé­ti­tions du spec­tacle du Souffle de la Terre, la pre­mière re­pré­sen­ta­tion a eu lieu ven­dre­di 23 août à Ailly-sur-Noye.

L'Observateur de Beauvais - - HAUTS-DE-FRANCE -

De­puis 1986, le spec­tacle le Souffle de la Terre se dé­roule jusque fin sep­tembre. Cette an­née, ce spec­tacle a lieu du ven­dre­di 23 août au sa­me­di 21 sep­tembre in­clus. La pre­mière ré­pé­ti­tion pour l’en­semble des 850 bé­né­voles s’est dé­rou­lée di­manche 18 août toute la jour­née. Pour les nou­veaux bé­né­voles, une séance d’es­sayage de cos­tumes s’est dé­rou­lée en juillet.

UN EN­JEU SO­CIAL

Comme l’ex­plique le créa­teur du spec­tacle, Do­mi­nique Mar­tens, il y a un vrai en­jeu so­cial dans le Souffle de la Terre : « Le spec­tacle per­met d’abord de tis­ser des liens. Des cen­taines de par­ti­ci­pants de tous âges, de toutes condi­tions, s’y ren­contrent et tra­vaillent en­semble. Ils créent les cos­tumes, les ac­ces­soires, ils en­tre­tiennent le site, ima­ginent les af­fiches, montent les ré­gies son et lu­mière, or­ga­nisent les ré­ser­va­tions, le se­cré­ta­riat, l’ac­cueil des spec­ta­teurs, ré­pètent, et, bien sûr, font la fête. Tout ce­la avec un cer­tain ni­veau d’exi­gence : l’as­so­cia­tion in­siste sur la for­ma­tion et le » pro­fes­sion­na­lisme « des bé­né­voles. Elle a un im­por­tant rôle édu­ca­tif . Par­ti­ci­per au spec­tacle aide éga­le­ment à prendre des res­pon­sa­bi­li­tés. Et puis, des ami­tiés naissent, des gens se dé­couvrent, ap­prennent à se connaître, à s’ap­pré­cier. Une vé­ri­table com­mu­nau­té hu­maine se construit. »

METTRE EN SCÈNE L’HIS­TOIRE DE LA PI­CAR­DIE

la vie quo­ti­dienne le temps du spec­tacle, des ré­pé­ti­tions, des avants et après spec­tacles n’ont pas de prix. Le seul dé­sir de tous ces bé­né­voles est que l’his­toire de la Pi­car­die conti­nue d’être ain­si mise en scène et que le pu­blic soit tou­jours aus­si nom­breux à ve­nir les ap­plau­dir.

La pre­mière a eu lieu ven­dre­di 23 août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.