Le can­di­dat de la gauche dé­si­gné et non élu

L'Observateur de Beauvais - - BFEIGENIES­AUVAIS -

MU­NI­CI­PALES

Le mode de dé­si­gna­tion et la dé­si­gna­tion du can­di­dat tête de liste de l’union de la gauche et éco­lo­giste ne se joue­raient-ils pas à Pa­ris et non à Beau­vais ? Eton­nam­ment, le se­cré­taire du PCF, can­di­dat à la tête de liste, Thier­ry Au­ry an­non­çait mer­cre­di, dans un com­mu­ni­qué, que le mode de dé­si­gna­tion du can­di­dat était ac­té. Lui qui pro­po­sait une vo­ta­tion ci­toyenne écrit ne pas avoir été sui­vi par cer­tains par­te­naires de l’Union. «Cette idée n’a pas été re­prise par les autres com­po­santes de notre ras­sem­ble­ment, et nous en pre­nons acte» , ex­pli­quait-t-il sans autre forme de contes­ta­tion. Ce qui fai­sait dire à cer­tains que ce choix au­rait été en­té­ri­né après des trac­ta­tions entre les dif­fé­rents ap­pa­reils po­li­tiques à Pa­ris. Une dé­ci­sion à la­quelle n’a pas été as­so­cié Meh­di Ra­houi, le conseiller mu­ni­ci­pal so­cia­liste qui sem­blait tom­ber des nues à l’an­nonce de cette dé­ci­sion.

ROXANE LUN­DY A LES FA­VEURS DU PRO­NOS­TIC

Reste à sa­voir à qui va pro­fi­ter ce choix ? Clai­re­ment, sur le pa­pier, ce mode “dé­si­gna­tion” pour­rait fa­vo­ri­ser Roxane Lun­dy (Gé­né­ra­tion-s) à qui cer­tains membres de la gauche re­prochent en in­terne son pa­ra­chu­tage, ce qui au­rait été un han­di­cap en cas de vo­ta­tion ci­toyenne. Avec le sou­tien des Ha­mo­nistes, du PRG et des éco­lo­gistes, la jeune porte-pa­role de Be­noît Ha­mon a, semble-t-il, une tête d’avance sur les autres pré­ten­dants d’au­tant que Ru­dy De­gez s’est re­ti­ré.

DÉ­CI­SION DÉ­BUT OC­TOBRE

De toute fa­çon, on de­vrait être fixé très ra­pi­de­ment. Les com­po­santes de la gauche uni­taire et éco­lo­gistes doivent se ren­con­trer très pro­chai­ne­ment. A la base, c’était pour dé­ci­der du mode de dé­si­gna­tion de la tête de liste mais Thier­ry Au­ry pro­met d’autres nou­velles im­por­tantes. Le nom de la tête de liste par exemple. (R.TH)

In­ves­tie une 1ère fois, Roxane Lun­dy bé­né­fi­cie d’un sou­tien ma­jo­ri­taire pour être dé­si­gnée tête de liste à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.