PRE­MIÈRE ÉDI­TION DE NAVIG’AS­SO Un ren­dez-vous pour sou­te­nir la vie as­so­cia­tive

CLER­MONT Sa­me­di 21 sep­tembre, les bé­né­voles as­so­cia­tifs de tout le dé­par­te­ment était in­vi­té à ve­nir dé­cou­vrir la pre­mière édi­tion de Navig As­so, un ren­dez-vous des­ti­né à sou­te­nir la vie as­so­cia­tive.

L'Observateur de Beauvais - - AUNEUIL - Jim­my Hau­te­cloche

De­puis quelques jours, le CAL du Cler­mon­tois est la­bel­li­sé PIVA+. PIVA quoi ? Point In­for­ma­tion de la Vie As­so­cia­tive. En pra­tique, le PIVA est un ré­seau mul­ti-res­sources gra­tuit qui a pour mis­sion de ren­sei­gner, d’orien­ter et d’ac­com­pa­gner les as­so­cia­tions dans toute la ré­gion.

LE CAL LA­BEL­LI­SÉE PIVA +

« Nous avons in­té­gré ce ré­seau pour ai­der au mieux les as­so­cia­tions du Cler­mon­tois et des alen­tours », ex­plique Lau­rence Gal­li, di­rec­trice du CAL. Afin de mettre en va­leur ce nou­veau ser­vice, le CAL en par­te­na­riat avec le dé­par­te­ment, la Di­rec­tion Dé­par­te­men­tale de la Co­hé­sion So­ciale et la ré­gion or­ga­ni­sait la pre­mière édi­tion du Navig’As­so, une jour­née in­té­gra­le­ment consa­cré à in­for­mer les as­so­cia­tions sur de mul­tiples su­jets : loi 1901, sta­tuts, bud­gets, sub­ven­tions, for­ma­tions, em­plois... Une tren­taine d’as­so­cia­tions de la ré­gion avaient fait le dé­pla­ce­ment pour échan­ger avec les autres bé­né­voles et in­ter­ro­ger les ins­ti­tu­tion­nels pré­sents. Mi­chaël Che­vrier, sousSa­me­di 21 sep­tembre avait lieu le pre­mier Navig’As­so, un mo­ment de ren­contre et d’échanges entre les bé­né­voles as­so­cia­tifs et les ins­ti­tu­tions. pré­fet de Cler­mont, Lio­nel Oli­vier, maire de Cler­mont et pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Cler­mon­tois, Cha­nez Her­banne, conseillèr­e ré­gio­nale en charge de la jeu­nesse et Kris­tine Foyard, vi­ce­pré­si­dente du dé­par­te­ment char­gée de la vie as­so­cia­tive et cultu­relle étaient pré­sents dans la ma­ti­née pour lan­cer l’évé­ne­ment. Ces der­niers n’ont pas man­qué de rendre hom­mage aux 13 000 as­so­cia­tions et aux mil­liers de bé­né­voles que compte l’Oise. Pour Sé­ve­rine Bi­net, dé­lé­gué dé­par­te­men­tale en charge de la vie as­so­cia­tive, « le but de cette jour­née c’est d’in­for­mer au mieux les as­so­cia­tions qui n’ont pas tous les mêmes be­soins se­lon leurs tailles, qu’ils soient em­ployeurs ou pas... On peut re­cen­ser les be­soins pour mieux ré­pondre en­suite à leurs in­ter­ro­ga­tions ». Afin de ré­pondre aux mul­tiples ques­tions des bé­né­voles, plu­sieurs dé­bats étaient or­ga­ni­sés tout au long de la jour­née Kris­tine Foyard, vice-pré­si­dente du dé­par­te­ment a rap­pe­lé qu’en 2019 l’Oise avait consa­cré un bud­get de 19 mil­lions d’€ pour les as­so­cia­tions. au­tour de dif­fé­rentes thé­ma­tiques : sub­ven­tions et dis­po­si­tifs, mé­thode de pro­jet, obli­ga­tions comp­tables et fis­cales, l’em­ploi... Cette pre­mière édi­tion de Navig’As­so s’est fi­na­le­ment ter­mi­née sur une touche plus lé­gère avec un concert du groupe Ba­gas­so.

PRA­TIQUE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.