LES PHOTAUMNAL­ES DE SAI­SON Quels re­gards portent les ar­tistes sur notre pla­nète

BEAU­VAIS C’est ce sa­me­di au Qua­dri­la­tère que les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir les pho­tos des ar­tistes don­nant leur vi­sion de notre pla­nète. Un thème d’ac­tua­li­té dé­cli­né éga­le­ment au MUDO.

L'Observateur de Beauvais - - SORTIR -

De­puis le 21 sep­tembre et, jus­qu’au 5 jan­vier, le fes­ti­val pho­to­gra­phique des Hautsde-France, Les Photaumnal­es, re­vient sur le thème « Ter­ra nos­tra, le temps de l’An­thro­po­cène », terme uti­li­sé par le prix No­bel de chi­mie Paul Jo­sef Crut­zen. Or­ga­ni­sées par Dia­phane, le pôle pho­to­gra­phique en Hauts-de-France, plu­sieurs ex­po­si­tions ont lieu sur le ter­ri­toire, cette 16e édi­tion a choi­si, au tra­vers de nom­breux évé­ne­ments, d’in­ter­ro­ger notre re­la­tion à la Terre par le prisme des re­gards que nous po­sons sur notre pla­nète. Sur une idée ori­gi­nale d’Adria­na Wat­tel, les com­mis­saires in­vi­tés Flo­rence Drou­het, Pas­cal Beausse, Claude Gou­let, Min­dau­gas Ka­va­liaus­kas, En­ri­co Ste­fa­nel­li ont construit une pro­gram­ma­tion qui in­ter­roge l’en­ga­ge­ment des ar­tistes dans les pro­blé­ma­tiques en­vi­ron­ne­men­tales.Le ver­nis­sage se dé­rou­le­ra sa­me­di 28 sep­tembre, 15h avec l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle des Photaumnal­es 2019 et le lan­ce­ment de la ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale sur « l’En­ga­ge­ment » du Ré­seau Dia­go­nal.

EX­PO­SI­TION AU MUDO

Le MUDO-Mu­sée de l’Oise pré­sente du 28 sep­tembre au 31 dé­cembre 2019 au 1er étage du pa­lais épis­co­pal, l’ex­po­si­tion Pay­sages en vue(s) : Pay­sage, ter­ri­toire, en­vi­ron­ne­ment dans le cadre des Photaumnal­es, fes­ti­val pho­to­gra­phique or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion Dia­phane, pôle pho­to­gra­phique en Hauts-deF­rance. Cette ex­po­si­tion met en pers­pec­tive les re­pré­sen­ta­tions de pay­sages vues par les peintres et les pho­to­graphes. Un dia­logue s’éta­blit entre une sé­lec­tion de pein­tures an­ciennes et mo­dernes ap­par­te­nant aux col­lec­tions du mu­sée et des oeuvres réa­li­sées par des pion­niers de la pho­to­gra­phie et des ar­tistes d’au­jourd’hui. Au­tour de l’ex­po­si­tion : vi­sites gui­dées de l’ex­po­si­tion, ren­dez-vous du mi­di, confé­rences du jeu­di, ate­liers pour les en­fants, les adultes et fa­milles En­trée gra­tuite. Ex­po­si­tion ou­verte tous les jours de 11h à 18h (sauf le mar­di).

MAIS AUS­SI À CLER­MONT Sa­me­di 28 sep­tembre

11h : Es­pace Sé­ra­phine Louis de Cler­mont-de-l’Oise Ren­dez-vous le sa­me­di 28 sep­tembre à par­tir de 11h à l’es­pace Se­ra­phine Louis de Cler­mont-de-l’Oise pour le ver­nis­sage des ex­po­si­tions d’Is­rael Ariño, Mor­gane Brit­scher et Mar­ga­ret Dea­ring.

Di­manche 29 sep­tembre

16h : Sa­lon des émer­gents, Mai­son Dia­phane, Cler­mont-de-l’Oise Ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion d’Anaïs On­det. Ex­po­si­tion et évé­ne­ments gra­tuits, ou­vert à tous. D’autres in­for­ma­tions sur le fes­ti­val sur notre site : www.photaumnal­es.fr

L’ex­po­si­tion Pay­sages en vue(s)se­ra vi­sible au Mudo (Bog­dan Ko­nop­ka, Ar­dennes, avril 1994 © Bog­dan Ko­nop­ka, cour­te­sy. Ga­le­rie Fran­çoise Pa­viot.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.