PÂTISSIER DEPUIS 42 ANS Les six spécialités imaginées par Éric Versluys
GRANDVILLIERS Éric Versluys est pâtissier depuis 42 ans. Pour le plaisir de créer et d’inventer de nouvelles saveurs, l’artisan a créé six spécialités inspirées du terroir local.
La première, ce sont les Délices de Picardie Verte, « une praline roulée dans des amandes effilées ». Il a créé ensuite la Monnaie du pape « pastille de chocolat blanc, au lait ou noir avec un grué de cacao dessus » Il invente la Monnaie de Grandvilliers pour les 800 ans de la ville en 2012, « des pastilles avec perles de chocolat et éclats de noix de pécan ».
Puis il imagine les Cailloux des Evoissons. Gris comme le gravier de la rivière, « c’est un praliné à la cannelle roulé dans un pailleté de chocolat ». Quelques années plus tard, Eric Versluys invente les Grignotines. « C’est de la nougatine praline et amandes ». Enfin, il est aussi un des derniers pâtissiers de l’Oise à fabriquer les tuiles du Beauvaisis. Pas celles en argile cuite des maisons anciennes mais des tuiles à déguster « praliné et chocolat », séchées sur un rouleau.