DES RE­CETTES SALÉES ET SU­CRÉES Les nou­velles spé­cia­li­tés de Coeur de Pi­car­die

CRÈVECOEUR-LE-GRAND / SAINT-CRÉ­PIN-IBOUVILLER­S Vir­gi­nie Coin pro­duit de­puis onze ans ses spé­cia­li­tés pi­cardes. Elle les pro­pose dans ses bou­tiques de Crèvecoeur, Saint-Cré­pin et Gli­sy.

L'Observateur de Beauvais - - TERROIR GOURMAND - Mat­thias Sch­weis­guth

Vir­gi­nie Coin a ou­vert Coeur de Pi­car­die en 2008. La bou­tique de Crèvecoeur-le-Grand porte le nom de la spé­cia­li­té qu’elle ve­nait d’éla­bo­rer, des pe­tites ma­de­leines en forme de coeur plon­gées dans l’eau de vie de pommes. Vir­gi­nie a tou­jours eu le tem­pé­rament pour en­tre­prendre et créer. Au fil du temps, elle a ajou­té de nou­velles re­cettes au pla­teau des spé­cia­li­tés fait mai­son. Cô­té sa­lé, elle pré­pa­rait dé­jà des fi­celles pi­cardes et des fla­miches au ma­roilles. Elle pré­pare dé­sor­mais les tourtes au rol­lot ou au bray pi­card, le bis­teux, tourte aux pommes de terre, lar­dons et crème. Pour les crêpes, de­man­dez la fi­celle du chti, en­dives et ma­roilles ou la crêpe aux poi­reaux et tomme au foin. Cô­té su­cré, elle a ajou­té dans sa gamme des sa­blés en forme de coeur (co­que­li­cot, va­nille, cho­co­lat, ci­tron) et des cakes éga­le­ment par­fu­més.

PA­NIERS DE LÉ­GUMES CHAQUE SE­MAINE

En 2017, elle a ou­vert une bou­tique à Saint-Cré­pin-Ibouviller­s dans un an­cien corps de ferme ré­no­vé par la com­mune pour ac­cueillir des com­merces de proxiVir­gi­nie Coin pré­sente les nou­veaux sa­blés par­fu­més qu’elle a créés. Ils sont en vente à Crèvecoeur-le-Grand, Saint-Cré­pin-Ibouviller­s et Gli­sy. mi­té. « C’est la co­pie con­forme de la bou­tique de Crèvecoeur. Nous pro­po­sons dans les deux ma­ga­sins des pa­niers de lé­gumes à la se­maine. Pour les co­mi­tés d’en­tre­prise, nous as­su­rons la li­vrai­son. » Plus de 100 pro­duc­teurs ap­pro­vi­sionnent les deux points de vente.

UN TRÈS LARGE RAYON DE FRO­MAGES

Sur les rayons des deux épi­ce­ries, 95 % des pro­duits sont pi­cards. « J’ai dé­ve­lop­pé le rayon fro­mages avec un très large choix et une offre de fruits et lé­gumes de qua­li­té. »

MA­GA­SIN ES­PRIT FER­MIER PRÈS D’AMIENS

Ses spé­cia­li­tés, les clients les re­trouvent à Crèvecoeur et Saint-Cré­pin mais aus­si à Gli­sy près d’Amiens. Avec onze agri­cul­teurs, elle fait par­tie des douze as­so­ciés qui ont ou­vert Es­prit Fer­mier, un ma­ga­sin de 300 m2 ou­vert de­puis juillet sur la zone com­mer­ciale. On y trouve des lé­gumes, des fruits, des oeufs, des pro­duits lai­tiers, de la viande et de la char­cu­te­rie, tous is­sus des dif­fé­rentes fermes.

Ho­raires

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.