CÉLINE N’OUBLIE PAS AURÉLIA Un livre en hommage à sa soeur morte à 18 ans
BRETEUIL Céline a perdu sa soeur dans un accident de la route en octobre 2015. Aujourd’hui, elle a ressenti le besoin de lui rendre hommage dans un petit opuscule qu’elle a auto-produit.
Le 14 octobre 2015, Aurélia Lesueur, une jeune britulienne de 18 ans, décédait dans un terrible accident de la route à Tartigny. Elle revenait de son lycée à Montdidier avec deux autres jeunes filles qui ont également perdu la vie. Depuis cette disparition tragique, ses deux soeurs, Céline et Amélie, perpétuent sa mémoire. Leur première mission fut d’approcher le chanteur Kendji Girac, idole absolue d’Aurélia. Elles s’étaient fait la promesse de le prendre en photo avec un portrait de la jeune fille entre les mains. Après maintes déceptions, elles y sont parvenues. Aujourd’hui, elles continuent à suivre le chanteur, indissociable du souvenir de la disparue.« Le voir m’apaise », confie Céline. La jeune femme ne s’est pas arrêtée là. Il y a quelques semaines, sous le nom de Céline Lh, elle a écrit et auto-produit un livre hommage d’une cinquantaine de pages dédié à sa soeur partie trop tôt. Son titre : « Un deuil, un rêve et une histoire ». « Ce livre n’a pas pour but d’avoir de la pitié ou de la jalousie mais de vous raconter mon histoire, celle qui fait partie de ma vie depuis 4 ans maintenant », explique Céline sur le site où le bouquin est en vente.
L’Observateur de Beauvais : Depuis quand pensiez-vous écrire ce livre ? Céline Dangel :
« Ça fait un moment mais c’est difficile de trouver une maison d’édition alors grâce à internet j’ai trouvé le moyen de le publier en autoédition. J’ai tout fait moi-même y compris la couverture et le titre. »
L’Observateur de Beauvais : Pourquoi avoir écrit cet ouvrage ? Céline Dangel :
« J’en avais besoin et ça m’a fait beaucoup de bien. Au début, je voulais l’écrire pour moi et ma soeur et puis j’en ai parlé sur mon compte Instagram et d’autres personnes ont été intéressées. J’en ai déjà vendu une quarantaine d’exemplaires. Les messages que je reçois après que les gens aient lu le livre sont très touchants. »
L’Observateur de Beauvais : Que racontez-vous dans le livre ? Céline Dangel :
« Je raconte comment j’ai appris pour le décès d’Aurélia, je me dévoile beaucoup sur ce que j’ai pu ressentir à ce moment-là et après, mais j’ai enlevé des détails de l’accident qui auraient pu faire du mal à ma mère. Dans la famille on ne parle pas du drame mais moi j’en parle beaucoup avec ma soeur. J’évoque aussi nos rencontres avec Kendji Girac. Avec Amélie on fait deux dates de ses concerts en novembre. Aller le voir m’apaise. »
L’Observateur de Beauvais : Quatre ans après le décès de votre soeur, comment vous sentez-vous ? Céline Dangel :
« Bien sûr je vais un peu mieux qu’au départ mais je n’oublie rien, j’ai encore des difficultés dans la vie quotidienne.
Céline et le livre qu’elle a auto produit. A droite, avec Kendji Girac à travers lequel la jeune femme perpétue le souvenir de sa soeur.
Par exemple pour passer mon permis de conduire, j’ai un blocage à cause de l’accident d’Aurélia. »
L’Observateur de Beauvais : Pensez-vous un jour intervenir par exemple en milieu scolaire pour évoquer le drame de votre soeur ? Céline Dangel :
« Pourquoi pas. Je suis déjà intervenue sur NRJ dans une émission pour parler de l’accident et j’adhère à un groupe de victimes de la route et ça m’a beaucoup apporté. Ma soeur est partie pour rien, je ne lâcherai rien en sa mémoire. »
Au début je voulais l’écrire pour moi et ma soeur et puis ça a intéressé d’autres personnes.