Élections municipales : nos engagements
POLITIQUE Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens seront appelés à élire les conseillers municipaux dans toutes les communes de France. Voici comment notre journal a décidé de traiter ces élections.
Pendant les prochains mois, la campagne électorale va battre son plein : les partis donneront des investitures, des candidats se dévoileront, des listes se formeront ; des programmes seront élaborés, des alliances envisagées, des adjoints pressentis, des promesses formulées ; des tracts seront distribués, des affiches collées, des mains serrées, des réunions organisées.
Partout sur notre territoire, des femmes et des hommes essayeront de convaincre leurs concitoyens qu’ils sont les mieux à même de gérer la commune pendant les 6 prochaines années, et tâcheront de les persuader que leur projet est le meilleur ; ils assureront aussi aux électeurs que leurs adversaires sont (au choix) dangereux, incompétents, inefficaces, voire malhonnêtes.
Une grande énergie collective sera mobilisée, jusqu’au dernier moment, pour faire vivre la démocratie locale, proposer des solutions, débattre de programmes, convertir des abstentionnistes, convaincre des indécis.
Pendant toute cette période, L’Observateur fera de son mieux, dans le journal et sur son site web, pour vous informer.
En respectant ses valeurs et en se fixant certains principes :
1) L’HYPER-PROXIMITÉ : Dans les principales communes du territoire, L’Observateur va vous inviter à hiérarchiser les sujets que vous jugez prioritaires. C’est en fonction de vos choix que L’Observateur interrogera ensuite les candidats.
Et, pendant toute la campagne, L’Observateur proposera régulièrement aux lecteurs de poser leurs questions.
2) L’INDÉPENDANCE : L’Observateur est un journal indépendant, qui ne soutient aucun parti et n’est au service de personne. Il ne publiera que les éléments d’information qui lui sembleront importants du point de vue des citoyens, afin d’éclairer leur jugement.
3) L’ÉQUITÉ : L’Observateur parlera de toutes les listes d’une commune, à condition que les têtes de liste acceptent de se plier aux règles, arrêtées par le journal (forme des interviews, par exemple). Si un candidat refuse, L’Obser
vateur ne parlera pas de lui, en expliquant aux lecteurs pourquoi.
4) LA LÉGALITÉ : Parce que L’Observateur est un journal, dont le directeur de publication est pénalement responsable du contenu, et non pas un réseau social (sur lequel n’importe qui pense pouvoir dire n’importe quoi), il ne publiera pas ce que la loi réprime : insultes, propos diffamatoires ou discriminatoires, appels à la haine ou à la violence, etc.
5) LE PROFESSIONNALISME : Un journal ne publie que des informations, recoupées et vérifiées. L’Observateur ne relayera ni rumeur, ni mensonge avéré, et alertera le public s’il repère une tentative de désinformation (fake news, fausses nouvelles) de la part d’un candidat.
6) LA TRANSPARENCE : Si L’Observateur identifie des candidats-fantômes (pas domiciliés dans la commune ou n’y payant pas d’impôts locaux), il en informera les lecteurs.
7) L’UTILITÉ DÉMOCRATIQUE : Chaque élection locale offre l’occasion de réfléchir, collectivement, à l’avenir d’une commune et aux conditions de vie de ses habitants.
L’Observateur souhaite contribuer aux débats, en éclairant les enjeux de fond, pour permettre aux citoyens de (re)devenir des acteurs de la démocratie locale.
L’Observateur a pour mission première d’aider les habitants, lecteurs et électeurs, à mieux vivre ensemble sur leur territoire, en se connaissant davantage et en s’intéressant les uns aux autres.
C’est en leur nom qu’il s’attachera, durant toute cette campagne, à l’intérêt général. Y compris en posant des questions gênantes, en vérifiant les assertions, en demandant des clarifications ou en s’efforçant de cerner la personnalité des candidats.
Quelles que soient leurs convictions, l’engagement de femmes et d’hommes qui, s’ils sont élus, devront pendant 6 ans consacrer à leurs concitoyens l’essentiel de leur temps (soirées - voire nuits - et week-ends compris), en échange d’une petite indemnité, mérite d’être salué.
Bonne campagne à tous, et que les meilleurs gagnent !
EN PRATIQUE :
• Chaque fois qu’une liste sera complète, nous publierons la photo de l’ensemble des candidats avec leurs prénoms et noms. Merci de contacter la rédaction [email protected]servateurdebeauvais.fr
• Les articles sur les candidats et leurs projets seront publiés dans les pages des communes concernées.
• Les sujets d’intérêt commun à tout le territoire (élections mode d’emploi, résultats, etc.) figureront dans des pages spéciales Municipales 2020.