18 ans de ré­clu­sion pour avoir tué sa femme

L'Observateur de Beauvais - - FAITS DIVERS - Pa­tri­cia Haute-Pot­tier

Pen­dant trois ans et de­mi, et du­rant les cinq jours de pro­cès, Fre­dy Gon­za­lez 34 ans, avait plai­dé sans re­lâche et contre toutes les évi­dences « l’ac­ci­dent » pour ex­pli­quer le meurtre de son épouse dans la nuit du 28 au 29 juillet 2016, com­mis dans l’ap­par­te­ment que le couple oc­cu­pait avec ses deux en­fants à Beau­vais. Cette nuit-là, parce que la jeune femme de 29 ans vou­lait le quit­ter, il lui avait don­né une ving­taine de coups de cou­teau, d’une rare sau­va­ge­rie, et l’avait étran­glée. Mais les avo­cats (voir ar­ticles ci-des­sous) vont réus­sir, à la toute fin du pro­cès, à le pous­ser dans ses re­tran­che­ments.

D’abord, l’avo­cate de So­nia qui évoque lon­gue­ment Eli­za­beth et ac­cuse Fre­dy Gon­za­lez d’un com­por­te­ment « ef­frayant ». « Vous seul au­riez pu ré­ta­blir la mé­moire d’Eli­za­beth en di­sant la vé­ri­té », lui lance-t-elle. Vient en­suite l’avo­cate des en­fants qui dé­bute une plai­doi­rie très émou­vante par des lettres des pe­tits. Elle parle du mal que leur père leur a fait.

« AR­RÊ­TEZ DE FAIRE POR­TER LA RES­PON­SA­BI­LI­TÉ SUR LES AUTRES »

Et, sur­tout, il y a le brillant ré­qui­si­toire de l’avo­cat gé­né­ral qui in­ter­pelle l’ac­cu­sé : « Ar­rê­tez de faire por­ter la res­pon­sa­bi­li­té sur les autres, pre­nez votre en­tière res­pon­sa­bi­li­té ». Il re­quiert trente ans. Avant de se re­ti­rer pour dé­li­bé­rer, la pré­si­dente donne une der­nière fois la pa­role à l’ac­cu­sé. Et, contre toute at­tente, dans un flots de pa­roles et de pleurs, il re­con­naît en­fin qu’il a tué sa femme « mais pas vo­lon­tai­re­ment ». Il de­mande par­don à ses en­fants. Ce sur­saut lui a sans doute évi­té de pas­ser trente ans en pri­son, les ju­rés ayant pro­non­cé une peine de dix-huit ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle.

Le couple avait em­mé­na­gé avec ses deux en­fants dans cet im­meuble beau­vai­sien quelques mois avant le drame.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.