La­ma cap­tu­ré et cirque avec des ani­maux sau­vages

L'Observateur de Beauvais - - FAITS DIVERS / TRIBUNAL -

Mar­di ma­tin, un che­val et un la­ma ont été re­pé­rés di­va­gant le long de la RD 901 à Tillé. Une pré­sence im­promp­tue qui a né­ces­si­té la neu­tra­li­sa­tion d’un pé­ri­mètre pour évi­ter un ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion. Les deux ani­maux qui brou­taient tran­quille­ment le long de la route ont fi­na­le­ment été ré­cu­pé­rés par leur pro­prié­taire sous les yeux des agents de la po­lice mu­ni­ci­pale. Le la­ma et le che­val ap­par­te­naient au cirque Me­dra­no qui est ins­tal­lé ac­tuel­le­ment sur les ter­rains pri­vés de l’an­cienne en­tre­prise de trans­port, la So­tra­poise. Se­lon la Ville, au­cune re­pré­sen­ta­tion n’était pré­vue par le cirque qui sta­tionne sur un site in­oc­cu­pé « Nous ne sa­vons pas non plus s’ils ont l’au­to­ri­sa­tion du pro­prié­taire » , ajoute-t-on au ca­bi­net qui rap­pelle un dé­tail sur­pre­nant : le la­ma est consi­dé­ré comme ani­mal de com­pa­gnie et non comme un ani­mal sau­vage.

CIRQUE AVEC ANI­MAUX SAU­VAGES

Autre cas de fi­gure d’ac­tua­li­té : la pré­sence d’un cirque avec ani­maux sur le site de la so­cié­té Gi­ma pour le Noël du personnel. Un peu plus d’un mois après la prise d’un ar­rê­té in­ter­di­sant les cirques avec ani­maux sau­vages à Beau­vais, cette pré­sence in­ter­roge. Au préa­lable, la Ville rap­pelle que l’au­to­ri­sa­tion avait été don­née avant la prise de l’ar­rê­té. Et de conti­nuer : « Nous rap­pe­lons que le cirque est ins­tal­lé sur un ter­rain privé et que nous n’avons pas au­to­ri­té à don­ner notre ac­cord ou pas à l’ins­tal­la­tion du cirque », conti­nue la mai­rie qui pré­cise tou­te­fois que la pré­sence d’un cirque sur un do­maine privé est plu­tôt rare. La seule chose que l’on peut faire, c’est contrô­ler le res­pect de la lé­gis­la­tion, on est ga­rant de la tran­quilli­té, de la sé­cu­ri­té, de la sa­lu­bri­té pu­blique. Nous sommes aus­si com­pé­tents pour les éta­blis­se­ments re­ce­vant du pu­blic. On vé­ri­fie via la com­mis­sion sé­cu­ri­té que le cirque est bien as­su­ré, que tout est en règle, que le cirque a bien un cer­ti­fi­cat de ca­pa­ci­té de dé­ten­tion d’ani­maux sau­vages« .

Mar­di, les pom­piers ont ré­cu­pé­ré un la­ma qui s’est échap­pé d’un cirque ins­tal­lé sur le site de la So­tra­poise, à Tillé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.