L’OBS DE BEAU­VAIS EN PARLE Beau­vais et St-Mar­tin terres de JO !

BEAU­VAIS Mer­cre­di, To­ny Es­tan­guet a an­non­cé que Beau­vais et St Mar­tinle-Noeud fai­saient par­tie des 500 villes la­bel­li­sées Terre de jeux Pa­ris 2024.

L'Observateur de Beauvais - - OPINIONS -

Avec 31 com­munes la­bel­li­sées terre de Jeux et le dé­par­te­ment éga­le­ment, l’Oise est le ter­ri­toire fran­çais le mieux re­pré­sen­té. Beau­vais qui a fait acte de can­di­da­ture pour être centre de pré­pa­ra­tion mais éga­le­ment St-Mar­tinle-Noeud ont été re­te­nues. Le la­bel Terre de Jeux 2024 va per­mettre aux com­munes de contri­buer à 3 grands ob­jec­tifs : la cé­lé­bra­tion, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; l’hé­ri­tage, pour chan­ger le quo­ti­dien des Fran­çais grâce au sport ; l’en­ga­ge­ment, pour que l’aven­ture olym­pique et pa­ra­lym­pique pro­fite au plus grand nombre.

2 ABEILLES POUR BEAU­VAIS

La cé­ré­mo­nie de re­mise of­fi­cielle du la­bel API­ci­té®2019 a eu lieu ce mer­cre­di 20 no­vembre au sa­lon des maires et des col­lec­ti­vi­tés lo­cales, à Pa­ris. La Ville de Beau­vais a ob­te­nu 2 abeilles. Ac­cor­dée pour 2 ans, cette dis­tinc­tion va­lo­rise la ges­tion dif­fé­ren­ciée des es­paces verts, l’exis­tence d’un ru­cher mu­ni­ci­pal à vi­sée pé­da­go­gique et l’en­ga­ge­ment en fa­veur de la sen­si­bi­li­sa­tion des ci­toyens aux pro­blé­ma­tiques liées aux abeilles et pol­li­ni­sa­teurs.

UN PRIX DE LA PRÉ­VEN­TION ROU­TIÈRE

Au même congrès, l’as­so­cia­tion pré­ven­tion rou­tière a dé­cer­né le la­bel Ville, la­bel qui ré­com­pense les com­munes qui s’en­gagent pour lut­ter contre l’in­sé­cu­ri­té rou­tière. La Ville de Beau­vais a été ré­com­pen­sée pour les me­sures de pré­ven­tion ins­tau­rées, no­tam­ment sur les in­di­ca­teurs éta­blis pour me­su­rer le risque rou­tier.

CHAUS­SURES LECOEUR : LA PE­TITE MAI­SON RÉ­AGIT

Dans notre der­nière édi­tion, nous évo­quions un éven­tuel in­té­rêt de la bras­se­rie “La Pe­tite mai­son” pour le lo­cal du mar­chand de chaus­sures Lecoeur, à l’angle de la place Jeanne-Ha­chette. Sa gé­rante nous a pré­ci­sé qu’elle n’était pas du tout in­té­res­sée par cet em­pla­ce­ment.

To­ny Es­tan­guet qui était en vi­site en juillet der­nier dans l’Oise l’a an­non­cé mer­cre­di. Le Beauvaisis comp­te­ra deux com­munes (sur 31 dans l’Oise) Terre de Jeux Pa­ris 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.