L'officiel Art

GRAND ANGLE

-

FONDÉ EN 2010 À L’INITIATIVE DE LA GALERISTE JULIETTE AITTOUARÈS, PHOTO SAINT-GERMAIN CÉLÈBRE SA 4E ÉDITION, AVEC À SA TÊTE UN FRINGANT DUO. UNE QUARANTAIN­E DE GALERIES, INSTITUTIO­NS, CENTRES CULTURELS ET LIBRAIRIES SONT MOBILISÉS AUTOUR D’UN RÉJOUISSAN­T PARCOURS D’EXPOSITION­S, PROJECTION­S ET RENCONTRES.

L’OFFICIEL ART : Photo Saint-Germain aborde sa 4e édition quelle est la genèse du festival ? VIRGINIE HUET et AURÉLIA MARCADIER : Le festival a été fondé en 2010 par la galeriste Juliette Aittouarès. L’ambition était d’insuffler une nouvelle dynamique au quartier de Saint-Germain-des-Prés tout en profitant de celle du mois de novembre, traditionn­ellement tournée vers la photograph­ie avec la foire Paris Photo et la biennale du Mois de la Photo.

Quelle tonalité avez-vous souhaité instiller au cru 2015 et en quoi se distingue-t-il des précédente­s manifestat­ions ?

Nouvelle édition, nouvelle formule. Nous avons repensé l’identité visuelle et le contenu du festival en proposant un itinéraire photograph­ique sans imposer de thématique particuliè­re. Nous voulions que la qualité des projets d’exposition soit le seul critère de sélection. Nous élargisson­s la géographie du parcours au 7e arrondisse­ment (Musée d’Orsay, Maison de l’Amérique latine, Atelier néerlandai­s, galerie Le Voleur d’Images). Nous avons par ailleurs souhaité enrichir la programmat­ion avec des projection­s au Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés et des conférence­s, notamment autour de la jeune création. Nous souhaitons faire de Photo Saint-Germain un rendezvous essentiel sur la scène culturelle parisienne, une plateforme de réflexion autour des nouveaux enjeux de la création photograph­ique contempora­ine.

Comment se déroule le processus de sélection des photograph­es ?

Nous avons réuni un comité sélectif composé de cinq personnali­tés, incarnant chacune une discipline du monde de l’image : Caroline Géraud, acheteuse d’art, Hélène Giannecchi­ni, commissair­e indépendan­te, Luce Lebart, responsabl­e des collection­s de la Société française de Photograph­ie, Chantal Nedjib, directrice de l’agence L’Image par l’image, Jeanne Fouchet-Nahas, rédactrice en chef adjointe des hors séries du Connaissan­ce des arts. Nous avons fait de très belles découverte­s parmi les dossiers de candidatur­es, comme la série Miracle Village réalisée par la jeune Sofia Valiente dans un village de Floride où ne vivent que des délinquant­s sexuels, qui sera présentée par la galerie Daniel Blau à la galerie Meyer Oceanic Art, ou encore la dernière série du new-yorkais Gus Powell intitulée The Lonely Ones exposée à la galerie Motte Masselink.

Les lieux qui accueiller­ont les exposition­s rassemblen­t aussi bien des galeries, des institutio­ns que des librairies ou des édifices historique­s, votre volonté est-elle d’investir le plus de lieux possibles et de diverses natures ?

Nous sommes très sensibles à l’identité culturelle de ce quartier historique, loin d’être une belle endormie : nous nous réjouisson­s à ce titre de compter au programme des lieux aussi singuliers que l’Abbaye de SaintGerma­in qui accueiller­a une série contemplat­ive de Vasantha Yoganantha­n, le Musée Delacroix qui confiera une carte blanche à Stéphanie Solinas autour de la notion d’atelier, la célèbre institutio­n Deyrolle qui présentera une série de tirages platine réalisée par Takeshi Shikama au Muséum d’histoire naturelle de New York, ou encore la très pointue librairie-galerie Le Plac’art Photo qui présentera la série Stripper Zukan signée Yoshiichi Hara.

Festival Photo Saint-Germain, du 7 au 22 novembre. www.photosaint­germain.com

 ??  ?? Ergy Landau, circa 1954, tirage gélatino-argentique d’époque.
Ergy Landau, circa 1954, tirage gélatino-argentique d’époque.
 ??  ?? Kourtney Roy, Enter as fiction 4, 2015.
Kourtney Roy, Enter as fiction 4, 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France