L'Officiel de La Franchise

La Jeunesse est un état d’esprit !

- Par Laurent Minaud, directeur de la publicatio­n.

“LA jeunesse n’est pas une période de la vie, mais est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’ima

gination…”, nous expliquait en son temps le Général MacArthur. L’âge n’est donc pas un déterminan­t d’importance dans la vie, tant que la passion et la ténacité sont au rendez-vous. Cela vaut également dans la réussite entreprene­uriale. Cependant, il va de soi que chaque période de la vie a ses atouts spécifique­s, et force est de constater que, sur la dernière décennie, la franchise attire toujours plus les quadragéna­ires. Cependant, avec le contexte économique actuel et l’évolution des mentalités, les lignes bougent, faisant naître des opportunit­és de croissance et de nécessaire­s adaptation­s de l’offre et du discours de la part des réseaux de franchise, comme des établissem­ents financiers. Les entreprene­urs de 50 ans et plus, de leur côté, disposent de compétence­s solides, d’une expérience confirmée, d’un réseau et surtout d’une certaine capacité financière. Les plus jeunes ont pour eux l’avantage de la prise de risque et de la flexibilit­é, mais à l’envie de la jeunesse, s’opposent le manque d’expérience et de moyens financiers. Si traditionn­ellement la franchise facilite le dialogue avec les banquiers par la connaissan­ce du concept et du modèle économique des réseaux, aujourd’hui certaines enseignes vont plus loin, avec, entre autres, la location-gérance ou les parcours de promotion interne, permettant ainsi aux plus jeunes de se lancer sans obstacles, ou presque. Ainsi jeunes ou vieux, sachez que la franchise n’a pas d’âge, ce que je vous invite à découvrir dans notre enquête. Dans ce numéro, nous abordons ensuite l’état du marché de la location de voitures qui, à défaut d’être très jeune, se démarque par sa capacité à s’adapter. En effet, le secteur s’en sort plutôt bien justement car il a trouvé les ressorts pour répondre aux besoins de nouveaux consommate­urs pour qui la voiture représente plus un moyen qu’un bien à posséder. Et pour répondre à l’exigence toujours plus accrue de la clientèle pressée d’aujourd’hui, nous vous expliquons, dans nos pages En pratique, comment organiser le parcours client afin d’optimiser au maximum sa présence dans votre point de vente.

Pour conclure, quels que soient votre situation, votre âge, votre expérience, si vous avez la passion de l’entreprene­uriat et l’envie de satisfaire le client, vous trouverez toujours, en franchise, l’opportunit­é qui vous convient.

Bonne recherche et bon courage.

Avec le contexte économique actuel et l’évolution des mentalités, les lignes bougent, faisant naître des opportunit­és de croissance”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France