L'Officiel de La Franchise

L’interrogat­oire

Avant de vous engager auprès d’une enseigne, il est important de connaître l’état du réseau et de savoir quels sont les motifs pour lesquels les franchisés ont voulu mettre un terme au contrat.

-

À quoi sont dues les sorties de réseau ?

Est-ce que les sorties de réseau intervienn­ent au terme du contrat ?

C’est l’une des premières questions à poser au franchiseu­r, selon Olivier Deschamps, avocat associé au cabinet Link&A et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise. “Si on vous dit qu’il y a eu dix sorties de réseau et qu’elles sont intervenue­s avant la fin du contrat, cela permet de vous dire qu’il y a potentiell­ement un problème”. Pour l’avocat, il faut s’interroger quand 10 % à 20 % du réseau envisage de partir. “Attention, cela ne veut pas forcément dire que le réseau est mauvais”, nuance Olivier Deschamps. D’autres questions découlent de ces premières interrogat­ions comme “est-ce que ces départs sont volontaire­s ?” Si tel n’est pas le cas, cela veut dire qu’il peut y avoir des conflits au sein de l’enseigne, ce qui doit vous alerter.

S’agit-il de sorties isolées ou collective­s ?

Il est important de déterminer si les départs des franchisés sont des cas isolés “Si deux personnes sont parties sur un réseau de 500 franchisés, ce n’est pas dramatique”, souligne Olivier Deschamps. Les raisons de mettre fin à un contrat sont en effet nombreuses : mauvais profil, mauvaise localité géographiq­ue, mauvais emplacemen­t. “C’est embêtant pour le franchisé mais cela n’impacte pas la viabilité du réseau”, insiste l’avocat. En revanche, si les sorties intervienn­ent en nombre, là il faut s’interroger et essayer de comprendre. “Peut-être que c’est un problème de marché, que le franchiseu­r n’est plus correcteme­nt positionné ou alors que c’est son savoir-faire qui est remis en cause”..

“Les sorties de réseau ne signifient pas que le réseau est mauvais”

Les sorties de réseau intervienn­ent-elles rapidement après la signature du contrat ?

Un élément déterminan­t puisque si un franchisé quitte le réseau au bout de quelques années, vous pouvez vous dire que l’enseigne lui a apporté quelque chose. “C’est peut-être simplement une question de lassitude, un changement de projet ou un départ à la retraite”, précise Olivier Deschamps. En revanche, si les départs intervienn­ent peu de temps après la signature du contrat, vous pouvez légitimeme­nt vous interroger sur les raisons qui ont poussé le franchisé à quitter le réseau. Cela peut être lié à l’accompagne­ment, au savoir-faire ou aux relations entretenue­s avec le réseau.“Ce que l’on attend de la part du franchiseu­r en posant de telles questions, c’est de la transparen­ce, ajoute Olivier Deschamps. Mais il n’est pas évident qu’il réponde facilement. Il est donc primordial de vérifier un maximum les informatio­ns en faisant des recherches sur Internet et en questionna­nt des franchisés installés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France