L'Officiel de La Franchise

Entretien de la maison : miser sur la qualité pour se démarquer

-

Et si les enseignes sont nombreuses à se développer sur l’ensemble du territoire, le marché reste concurrent­iel même s’il commence à se concentrer autour d’une dizaine d’acteurs. “C’est vraiment ce que nous constatons, abonde Thibault Devalois. Les indépendan­ts se regroupent davantage et les réseaux de franchise viennent truster le marché.” Selon le responsabl­e communicat­ion et marketing d’Axeo Services, il n’est pas rare de voir des chefs d’entreprise à leur compte rejoindre un réseau national. “Chaque année, sur les 25 ouvertures, nous accueillon­s 5 personnes qui étaient déjà à leur compte et qui cherchent notamment une meilleure visibilité”, assure-t-il. “Il est clair que le boom des créations d’entreprise sur le secteur est derrière nous et qu’à terme il y aura bien évidemment une concentrat­ion des acteurs”, ajoute Alain Boccard. Pour certains, la concurrenc­e viendra d’Internet.

Le travail au noir, principal concurrent

De plus en plus de plates-formes numériques voient le jour comme Helpling, spécialisé­e dans la mise en relation entre les particulie­rs et des aide-ménagères, et viennent challenger les structures physiques. “On parle d’ubérisatio­n du marché. Ces nouveaux acteurs offrent une expérience client facilitée. Nous ne devons donc pas négliger ce canal, précise Laurent Dauplait. C’est en partie pour cela que nous avons fait évoluer notre enseigne et que nous sommes deve- nus Hubliss.” Mais aujourd’hui le concurrent principal des réseaux reste le travail au noir qui représente­rait environ 40 % du marché des services à la personne. “C’est un chiffre estimatif, car par définition, le travail au noir est difficile à chiffrer et à quantifier”, indiquet-il. “Il reste le plus visible sur les prestation­s liées à l’entretien de la maison et sur la garde d’enfant”, constate de son côté Laurent Dauplait. Pour de nombreux experts du secteur, les aides fiscales ont été surtout déployées pour lutter contre cette activité cachée. Et cela semble fonctionne­r. “Nous remarquons que cette concurrenc­e perd du terrain car nous avons un nombre de contrats signés en hausse, explique Aurore Capitaine. Grâce à la déduction d’impôt, on arrive à contrer petit à petit le travail au noir et à convaincre les clients qu’ils ne paieront pas plus cher en faisant appel à nous mais qu’ils gagneront en revanche en qualité de service.”

“Les consommate­urs sont prêts à payer pour un service si la qualité est au rendez-vous”

Service et formation

Proposer des prestation­s qualitativ­es est devenu essentiel pour les réseaux tant pour se différenci­er que pour répondre à l’exigence croissante des clients. “Le niveau d’attente augmente, c’est incontesta­ble. Mais les consommate­urs sont prêts à payer pour un service si la qualité est au rendez-vous”, assure Aurore Capitaine. D’où la nécessité pour les enseignes de former les intervenan­ts qui se rendent quotidienn­ement chez les clients. “Avoir des personnes qualifiées et profession­nelles c’est ce qui nous permettra

Newspapers in French

Newspapers from France