L'Officiel de La Franchise

“Ma satisfacti­on, faire évoluer des collaborat­eurs” Sébastien Castagna, multi-franchisé Memphis Coffee

À 44 ans, Sébastien Castagna est multi-franchisé Memphis Coffee, enseigne inspirée des diners américains des années 1950. Il possède quatre restaurant­s dans le Nord-Est de la France et un au Luxembourg. Son premier point de vente a été inauguré en 2014. L

- Innocentia AGBE

SÉBASTIEN Castagna a toujours évolué dans le secteur de la restaurati­on. Puis il a gravi les échelons jusqu’à occuper un poste de directeur régional. Il convient qu’avoir de l’expérience au sein du secteur dans lequel vous voulez vous lancer est un réel avantage. “On arrive peut-être à cerner les problèmes plus facilement que les autres.” Cela lui a notamment permis d’être un peu plus à l’aise dès le début. En plus de détenir des restaurant­s Memphis Coffee, Sébastien Castagna possède d’autres enseignes du secteur de la restaurati­on en tant qu’associé avec un groupe familial. Il constate au quotidien les avantages de la franchise. “Nous n’avons pas de réflexion à avoir sur la carte. Il y a quand même le pricing pour lequel nous avons le dernier mot. Le reste, c’est au franchiseu­r de le fournir et moi je me concentre sur la gestion pure, l’optimisati­on des plannings, des matières premières. Normalemen­t, c’est une relation gagnant-gagnant.”

Ne pas s’éparpiller

Il rappelle aussi qu’être plurifranc­hisé nécessite d’avoir une microstruc­ture capable de soutenir les différente­s activités. “Nous fonctionno­ns avec une équipe comptable complèteme­nt dédiée. Nous avons une personne qui s’occupe des paies, du social. Et plus on grandit plus on sera peut- être amené à intégrer un responsabl­e de secteur. Une personne qui chapotera les opérations des points de vente au quotidien.” Il s’agit de pouvoir déléguer. “Plus on exploite des restaurant­s, plus il faut des strates intermédia­ires. Sinon, on risque de s’éparpiller.” Cela est selon lui particuliè­rement le cas dans la restaurati­on. “C’est un métier un peu particulie­r où l’on gère beaucoup de détails.” Avant de se lancer dans l’entreprene­uriat, il explique qu’il faut bien avoir conscience des risques. Car bien que tout soit validé notamment par un business plan, selon lui, il ne s’agit que “de statistiqu­es”. “Cela ne veut pas dire que ça va fonctionne­r.” Il apprécie sa vie de chef d’entreprise. “Ma satisfacti­on est d’essayer, au fur et à mesure, de faire évoluer des collaborat­eurs et les équipes, qu’ils montent vers des postes de direction par exemple. Voir grandir autour de soi des personnes qui font prospérer la société.” Il admet qu’il n’y a pas que des avantages à être chef d’entreprise mais apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions.

La restaurati­on est un métier un peu particulie­r où l’on gère beaucoup de détails”

 ??  ?? Sébastien Castagna, multi-franchisé Memphis Coffee.
Sébastien Castagna, multi-franchisé Memphis Coffee.

Newspapers in French

Newspapers from France