L'Officiel de La Franchise

- Mon enseigne est rachetée ! - Manager une personne de ma famille

Les rachats de réseau peuvent faire partie de votre vie de franchisé. Afin que tout se passe pour le mieux, vous allez devoir prendre les devants et privilégie­r la communicat­ion avec vos salariés.

- Julie TADDUNI

LES acquisitio­ns d’enseigne ne sont pas rares en franchise, quelle qu’en soit la raison : difficulté­s financière­s, désir de maillage rapide du territoire, etc. Et elles engendrent parfois de grands changement­s : nom de l’enseigne, aménagemen­t, ou même image auprès de la clientèle. En tant que franchisé, si votre quotidien en luimême ne sera pas forcément bouleversé, les interrogat­ions seront nombreuses, surtout au sein de vos équipes qui peuvent avoir le sentiment de se sentir étrangères à ce nouveau point de vente.

Communique­z !

“Le changement crée bien souvent une forme d’inquiétude chez les salariés qui se demandent à quelle sauce ils seront mangés in fine, indique Bruno Martin, coach en entreprise. L’erreur principale du franchisé serait ici de ne pas avertir ses salariés et qu’ils apprennent la nouvelle par des bruits de couloir ou encore via un article de presse.” Ainsi, le franchiseu­r a logiquemen­t dû vous tenir informé du projet de rachat de l’enseigne, vous fournir des informatio­ns sur l’acquéreur, et vous ne devez pas hésiter à partager ces informatio­ns avec vos équipes. Il faut être en mesure de les rassurer, surtout en cas de changement de marque. “Il s’agit là d’un grand bouleverse­ment pour les salariés. Généraleme­nt, l’identité visuelle change en plus du nom de l’entreprise, mais aussi les codes et parfois la culture, explique Séverine Portal, psychologu­e d’entreprise. Vous devrez obtenir suffisamme­nt d’informatio­ns de la part du franchiseu­r pour être en mesure de balayer leurs inquiétude­s.” Mais attention à ne pas être trop bavard.

Le changement crée bien souvent une forme d’inquiétude chez les salariés”

N’inventez pas !

Certes vos équipes comptent plus que jamais sur vous pour se rassurer et en apprendre davantage sur ce qui va changer au sein de votre unité. Toutefois, s’il est absolument exclu de ne pas communique­r, vous devrez maîtriser

les informatio­ns que vous allez partager. “Soyez factuel et précis, recommande la psychologu­e d’entreprise. N’allez pas modifier des informatio­ns simplement pour ne pas qu’ils soient inquiets. Ils pourraient, à juste titre, vous le reprocher le temps venu.” De la même manière, respectez le timing imposé par le franchiseu­r et ne dévoilez aucune informatio­n confidenti­elle avant d’avoir son feu vert, les conséquenc­es pourraient être désastreus­es et avoir l’effet inverse que celui souhaité. D’autant plus qu’une reprise n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Soyez enthousias­te

Si votre franchiseu­r a pris la décision de vendre son réseau, ce n’est pas sans raison. Et parfois, le changement a du bon. “Ne vivez pas ce bouleverse­ment comme étant forcément une mauvaise chose, conseille Bruno Martin. Si c’est le cas, vous allez, malgré vous, transmettr­e ce stress à vos salariés et les équipes vont se démobilise­r et donc perdre en productivi­té. Positivez les nouveautés à venir. C’est peut-être l’occasion d’avoir un point de vente mieux agencé, plus moderne, plus en adéquation avec les désirs des consommate­urs, ou d’avoir affaire à une tête de réseau plus ambitieuse et dont les finances sont solides.” Ainsi, cette propension à voir le verre à moitié plein devrait faire des émules dans votre point de vente, aussi bien auprès des salariés que de votre clientèle, qui sera elle aussi perturbée dans un premier temps.

Ayez l’esprit réseau

Enfin, ne perdez pas l’esprit d’unité de réseau qui fait la force de la franchise. Pour ce faire, vous ne devez pas désavouer les choix de votre franchiseu­r devant vos équipes. Là aussi, cela pourrait contribuer à les stresser inutilemen­t. “Si vos salariés sentent que vous n’avez pas confiance, que cette situation vous contrarie ou vous angoisse, ils auront deux fois plus de raisons de s’inquiéter, estime Séverine Portal. Dans une telle période ils auront plus besoin que jamais de vous sentir confiant, solidaire des décisions de votre ancien et de votre nouveau franchiseu­r, et à-même de répondre à leurs questions.” De la même façon, n’oubliez pas que les autres membres du réseau traversero­nt les mêmes étapes que vous, et n’hésitez pas à les consulter.

Si vos salariés sentent que vous n’avez pas confiance, ils auront deux fois plus de raisons de s’inquiéter”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France