L'Officiel de La Franchise

Fiat Lux

- *Hors Mayotte Aline GÉRARD, rédactrice en chef

Avec un taux de chômage qui n’a toujours pas amorcé de baisse significat­ive (9,1 % au 3e trimestre*), l’idée tourne dans les esprits de certains demandeurs d’emploi. Et si la solution se trouvait dans la création ? Et si c’était de là que viendra la lumière au bout du tunnel ? Pour les salariés encore en poste, mais qui ont le sentiment de tourner en rond dans un travail qui laisse peu de place à l’autonomie, devenir son propre patron est une promesse de liberté et de sens retrouvé.

Une étude de Pôle emploi de septembre 2017 révélait que les demandeurs d’emploi qui ont créé leur propre activité l’ont fait pour être autonome (91 %), devenir leur propre patron (85 %) ou encore prendre des initiative­s (76 %). Sauf que créer son entreprise n’est pas sans risque. Et que la solitude guette le créateur. C’est tout l’intérêt de rejoindre un réseau : se sentir entouré, accompagné et bénéficier d’un savoir-faire qui a fait ses preuves.

Mais cela ne signifie pas que la franchise protège de tous les maux. Comme toute démarche entreprene­uriale, elle peut se solder par un échec. D’où l’importance de bien choisir son enseigne ainsi que son emplacemen­t et d’étudier le contrat avec le plus grand soin. C’est tout l’objet de L’Officiel de la Franchise qui vous apporte chaque mois ses conseils pour vous épauler dans votre sélection et vos démarches de candidat.

Surtout, il ne faudrait pas créer par défaut. Tout le monde n’est pas fait pour faire le saut dans l’entreprene­uriat… même avec le filet que représente la franchise.

“Devenir son propre patron est une promesse de liberté et de sens retrouvé”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France