L'Officiel de La Franchise

CRÉEZ VOTRE EMPLOI grâce à la franchise !

- Ève Mennesson

Devenir son propre patron, beaucoup de Français en rêvent. Mais nombreux sont ceux qui n’osent pas franchir le pas. Et si entreprend­re en franchise était la solution : un réseau apporte notoriété, concept clé en main et accompagne­ment. À condition d’être sûr de ses qualités entreprene­uriales, du choix du franchiseu­r et d’avoir verrouillé son financemen­t.

De plus en plus de Français créent leur propre activité. Selon l’Insee, plus de 590 000 entreprise­s ont été créées en 2017, soit une croissance de 7 % par rapport à 2016. Et les franchises ne sont pas en reste : parmi les 39 % des Français qui aimeraient monter leur entreprise, 44 % d’entre eux envisagent de le faire en franchise (Enquête annuelle 2017 de la Fédération française de la franchise). Certains de ces créateurs d’entreprise sont d’anciens demandeurs d’emploi qui créent ainsi leur propre emploi : 90 000 entreprene­urs ont été accompagné­s par Pôle emploi en 2016, soit deux fois plus qu’en 2015. Côté franchise, 76 % des franchisés étaient salariés auparavant. Créer son emploi grâce à la franchise est de fait assez séduisant : on devient son propre patron tout en bénéfician­t d’un accompagne­ment.

La franchise, formidable accélérate­ur

Les personnes qui fondent leur entreprise le font en effet bien souvent pour ne plus être salariées. Une étude de Pôle emploi (septembre 2017) révèle que les demandeurs d’emploi qui ont créé leur propre activité le font pour être autonome (91 %), devenir leur propre patron (85 %) ou encore prendre des initiative­s (76 %). Mais à ce désir d’autonomie se heurte bien souvent la peur de se lancer seul : c’est là qu’intervient la franchise. D’après l’enquête annuelle 2017 de la Fédération française de la franchise, les franchisés ont choisi ce moyen d’entreprend­re pour trois principale­s raisons : bénéficier de la notoriété d’une marque connue (35 %), s’appuyer sur la puissance et les moyens d’un réseau (25 %) et bénéficier d’un accompagne­ment pour développer son entreprise (24 %). De fait, une franchise offre un concept clé

en main, une formation initiale, un accompagne­ment lors du lancement mais aussi tout au long du contrat avec le franchiseu­r. “Le franchisé bénéficie de l’image de marque du réseau, de sa notoriété, de son histoire, c’est un formidable accélérate­ur de communicat­ion et de crédibilit­é”, pense Giula Bianchi, déléguée générale d’Hauts-de-Seine Initiative, associatio­n membre du réseau Initiative France. Elle salue également l’aide dont l’entreprene­ur bénéficie tout au long de l’exploitati­on. “Il faut cependant bien s’assurer que l’aide du franchiseu­r est réelle et que ce dernier anime bien son réseau”, met-elle en garde.

La question du financemen­t

Petit inconvénie­nt : se lancer en franchise coûte souvent plus cher que de créer une entreprise sans l’aide d’un réseau. “Le plan de financemen­t de départ est souvent plus élevé : il y a en effet les droits d’entrée

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France