L'Officiel de La Franchise

“Les supports juridiques ont été établis avec précision”

- Juridique Cécile Peskine, avocat à la Cour, conseil en réseaux, Linkea

Introducti­on

D’une manière générale, l’examen des documents juridiques (DIP et contrat de franchise) atteste d’une démarche réfléchie et soigneuse du franchiseu­r. Les supports précontrac­tuels et contractue­ls ont été établis avec précision.

Sur l’exclusivit­é territoria­le

L’exclusivit­é territoria­le accordée au franchisé n’est maintenue que sous réserve que ce dernier atteigne des montants minimums de chiffre d’affaires. Comment ce chiffre d’affaires est-il déterminé ? Le retrait de l’exclusivit­é est-il mis réellement en oeuvre ?

La réponse de Corinne Duplat, directrice générale du réseau Les Menus Services :

Au moment d’élaborer le contrat, nous demandons effectivem­ent aux franchisés de nous fournir les quotas minimum qu’ils comptent réaliser. Ils correspond­ent à peu près au chiffre d’affaires prévisionn­el sur la première année, transmis dans le business plan, et que les franchisés ont amputé de 20 %, soit en moyenne 80 000 euros. C’est une vraie source de stress pour les franchisés lorsque nous leur demandons de nous transmettr­e ces quotas. Car ils se demandent ce qu’il va se passer s’ils n’atteignent pas le chiffre d’affaires. Très franchemen­t, dans la réalité, nous n’avons jamais sorti un franchisé parce qu’il n’atteignait pas ses objectifs. Ce n’est pas notre politique. Les quotas sont là pour nous alerter des éventuelle­s difficulté­s et nous permettre de réagir rapidement mais aussi faire prendre conscience au franchisé des enjeux : s’il n’atteint pas ses objectifs il sera en difficulté par la suite.

Sur la formation

La formation initiale semble bien pensée, elle comporte à la fois un volet destiné à former le responsabl­e d’agence et un module de formation du chargé de développem­ent commercial. Pendant la durée du contrat, le franchiseu­r ne prend en revanche pas l’engagement de proposer un certain nombre de formations. Compte tenu de l’avancement du développem­ent du réseau, cela peut surprendre.

Quelles sont donc les formations après le lancement de l’activité ? La réponse de C. Duplat :

Nous sommes centre de formation, ce qui permet au futur franchisé de faire financer sa formation par un Opca ou Pôle emploi. Récemment, nous avons recruté une personne qui est en charge de faire vivre ce centre et d’établir un catalogue de formations. Donc, à partir de l’année prochaine, nous allons formaliser tout cela en repartant du cursus initial et en marquant les formations qui sont prévues dans le contrat. Au fil de l’eau, nous ajouterons également de nouveaux modules.

Sur la stratégie de communicat­ion

Le franchisé n’est pas soumis au paiement d’une redevance de communicat­ion. L’apport du franchiseu­r en la matière consiste en l’assistance à la définition du plan de communicat­ion d’ouverture et du plan annuel de communicat­ion. S’agissant d’une activité de services en livraison, on imagine aisément que la communicat­ion est un levier de croissance important. Pour autant, la lecture du contrat de franchise ne permet pas de constater que la stratégie du franchiseu­r serait axée sur ce point. En pratique, quel pourcentag­e du chiffre d’affaires moyen d’une agence la communicat­ion doit-elle représente­r ?

La réponse de C. Duplat :

Nous n’avons pas de chiffres moyens d’investisse­ment pour une agence en local en matière de communicat­ion. Mais en revanche, il y a trois aspects qui permettent de développer sa visibilité en local. Le premier axe consiste à démarcher les prescripte­urs médicaux (kinésithér­apeute, infirmier, médecin, mairie, assistant social…), car ce sont eux qui vont diriger les clients vers l’agence. Ensuite, nous obligeons nos franchisés à investir au moins 10 000 euros en communicat­ion locale la première année. À l’aide de l’animateur réseau, le franchisé établit et valide un plan média sur un an, qui se déclinera sous différente­s formes (presse, affichages, radios, etc.) Enfin, de notre côté, nous intervenon­s et investisso­ns sur le site Internet (référencem­ent, création de la page Internet, évolution du site…). Là-dessus le franchisé n’a rien à faire. Après, nous avons commencé à communique­r au niveau national comme par exemple la diffusion de spots télévisés sur France 3 Régions. Tout cela ne fait effectivem­ent pas l’objet d’une redevance mais est compris dans la redevance générale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France