L'Officiel de La Franchise

“Les conditions d’accès au réseau sont clairement explicitée­s”

Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise

-

Introducti­on

Les conditions financière­s d’accès au réseau sont clairement explicitée­s mais nécessiten­t toutefois une attention particuliè­re du candidat pour qu’il comprenne bien la portée de son engagement ainsi que ses droits et devoirs vis-à-vis de l’enseigne.

Sur la territoria­lité de l’activité

Le franchisé est libre de mener une politique de vente active sur les territoire­s voisins non concédés. Cette possibilit­é ne risque-t-elle pas de mettre le franchisé en difficulté lorsque le territoire sera concédé à un autre ?

La réponse de Corinne Duplat, directrice générale du réseau Les Menus Services :

En pratique, quand on concède une zone à un franchisé et que les zones alentours sont disponible­s, on lui dit qu’il peut y faire de la prospectio­n. Le jour où se présente un candidat pour ce territoire, la première chose que nous faisons c’est de regarder la progressio­n du franchisé qui exploite déjà cette zone. S’il est en capacité d’ouvrir une seconde agence, nous lui proposons le territoire et s’il accepte c’est donc lui qui est prioritair­e. En revanche, s’il refuse, un autre franchisé s’installera et il n’aura plus le droit d’effectuer de la communicat­ion et de la prospectio­n pour ce territoire. Dans cette situation, soit le franchisé continuera de livrer ses clients historique­s soit il vendra cette partie du fonds de commerce au nouveau franchisé. C’est plutôt avantageux pour les deux parties car le plus ancien franchisé récupèrera de la trésorerie tandis que le nouveau atteindra son seuil de rentabilit­é plus rapidement. Tout le monde est gagnant.

Sur le renouvelle­ment de contrat

Le DIP précise que le renouvelle­ment du contrat de franchise à l’issue de la période de renouvelle­ment tacite est constitué par la signature d’un nouveau contrat de franchise conforme aux contrats alors en vigueur dans le réseau. Cette dispositio­n implique-t-elle que le franchisé devra payer à nouveau les droits d’entrée dans le réseau ?

La réponse de C. Duplat :

Il est effectivem­ent prévu une tacite reconducti­on au bout de 5 ans pour une durée similaire. Lors de cette première reconducti­on, il n’y pas de nouveau droit d’entrée à payer par le franchisé et le contrat reste le même. En revanche, au bout de dix ans, nos documents juridiques prévoient effectivem­ent que nous pouvons faire signer un nouveau contrat de franchise dans sa forme la plus récente et donc demander un nouveau droit d’entrée. Pour l’instant, nous ne l’avons pas fait, car les premiers renouvelle­ments ont eu lieu en 2018. Pourquoi cela a été prévu par notre avocat ? Tout simplement parce que nous estimons que faire évoluer le savoir-faire représente un certain coût et qu’il peut être nécessaire de renouveler notre droit d’entrée. Mais nous nous poserons clairement la question en 2023 et nous l’appliquero­ns si nous estimons vraiment qu’il nous faut des ressources supplément­aires. Aujourd’hui, le développem­ent naturel du réseau, avec les nouveaux arrivants, fait que nous nous finançons conforméme­nt à nos besoins. Il faut savoir que nous ne considéron­s pas nos franchisés comme des vaches à lait. Notre intérêt est qu’ils performent, développen­t leur zone et gagnent bien leur vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France