L'Officiel de La Franchise

Ouvrir dans Le Grand Paris, prenez part au rêve

Avec ses 2,3 millions d’habitants et ses 17 millions de touristes annuels, Paris est la ville rêvée pour installer un commerce. À condition d’avoir un budget initial solide et de ne pas négliger les opportunit­és en petite couronne.

- Ève Mennesson

Paris fait rêver. C’est pourquoi elle attire tant de touristes, d’artistes, d’étudiants… Mais aussi beaucoup d’entreprene­urs et de commerçant­s. D’après les chiffres de l’institut Territoire­s & Marketing, la ville de Paris compterait 96 657 commerces, soit 48,7 commerces pour 10 000 habitants (contre une moyenne française de 32,2, soit 50 % de plus). Les franchisés qui rêvent de Paris peuvent-ils encore tenter leur chance ? Y a-t-il encore de la place pour de nouveaux commerces ? Assurément, oui tant la population parisienne aime le shopping. À condition cependant de respecter le niveau d’exigence des Parisiens.

Une multitude de villages

Paris, c’est 2,3 millions d’habitants, au coeur d’une région, l’Île-de-France, qui compte 12,2 millions d’habitants. Une population à la fois importante, jeune et riche : les Francilien­s représente­nt 19 % de la population française, bénéficien­t d’un revenu disponible brut par habitant de 24 201 euros (contre 19 378 euros en Province) et sont plus nombreux à se situer dans la tranche 25/45 ans que les Provinciau­x (d’après “Les Chiffres Clés 2018” de l’Insee, de la CCI Paris-Île-deFrance et de l’Institut d’aménagemen­t et d’urbanisme d’Île-de-France). Par ailleurs, Paris et sa région attirent de nombreux touristes : 61,5 millions de nuitées ont été comptabili­sées en 2016. S’installer à Paris ou dans la petite couronne permet donc de profiter du dynamisme de sa population. À condition de bien appréhende­r cette zone,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France