L'Officiel de La Franchise

Une journée avec… Karine Lederman, franchisée Lynx RH

- Par Camille Boulate

C’est en 2014 que Karine Lederman rejoint le groupe Alphyr en devenant franchisée Lynx RH à Paris. Deux ans plus tard, elle ouvre une seconde agence, cette fois sous l’enseigne Aquila RH. Début janvier, elle nous a accueillis pour passer la journée à ses côtés. 09:15

Il est 9h15 quand Karine Lederman arrive au sein de son agence Lynx RH située à Paris (11e). “Tous les matins je prends le temps de déposer mes jumelles à l’école avant de venir, confie-t-elle. L’avantage d’être à son compte est de pouvoir s’organiser.” Dès son arrivée, les coups de fil s’enchaînent. Ce matin-là, en plein mois de janvier, c’est un intérimair­e qui appelle pour poser des questions à propos du prélèvemen­t à la source. “En intérim, il y a bien souvent le décalage de paye. Donc, sur sa rémunérati­on de décembre qui lui est versée début janvier, il a été concerné par la réforme et voulait des explicatio­ns”, détaille Karine Lederman.

11:00

Toute la matinée, les appels vont se succéder et les urgences s’accumuler. “C’est souvent comme ça. Il y a tous les jours quelque chose à régler”, insiste Karine Lederman. Pour savoir quelles sont les priorités, la franchisée organise une réunion quotidienn­e avec ses équipes. Il est 11 heures quand elle débute celle avec ses collaborat­rices de Lynx RH. Pendant une bonne demi-heure, avec Laëtitia, sa consultant­e, et Diana, sa chargée de recrutemen­t, Karine Lederman écume les demandes des entreprise­s, les noms de candidats à présenter, les postes à pourvoir et les contrats proposés (CDI, CDD, Intérim…) “C’est essentiel de procéder ainsi tous les matins pour savoir quelles sont pour nous les urgences à traiter. À tout cela s’ajoutent les entretiens avec les candidats et les éventuels rendez-vous. Les journées sont bien remplies : on n’a pas le temps de s’ennuyer !”, ironise Karine Lederman.

12:00

Après avoir répondu plusieurs fois au téléphone et traité différente­s questions de plusieurs intérimair­es, Karine Lederman effectue la même réunion avec ses équipes d’Aquila RH, situées dans un bureau adjacent. “Ce sont deux équipes distinctes car les deux enseignes ne s’adressent pas aux mêmes profils, m’indique la franchisée. Lynx RH est plutôt destinée à des candidats bac +2 à bac +5, tandis qu’Aquila RH se focalise sur les profils sans ou avec peu de qualificat­ions.” Sidji, consultant­e, et Mimoza, chargée de recrutemen­t, font le point sur les demandes urgentes auxquelles il faut répondre avant la fin de la semaine. Ce jour-là, la priorité est de trouver un candidat pour un poste de responsabl­e transport dont la mission commence dans quatre jours. “Nous avions un profil qui avait été retenu par l’entreprise et qui devait débuter son contrat lundi. Mais la personne ne répond plus à mes appels depuis deux jours…”, déplore Mimoza. “C’est donc votre priorité aujourd’hui, insiste Karine Lederman. Il faut trouver quelqu’un avant d’appeler le client afin de le rassurer.” Autre souci à régler pour Karine Lederman : la mésentente entre un intérimair­e chauffeur poids lourd et l’entreprise de transport dans laquelle il a été

placé. Pendant vingt minutes, la franchisée échangera par téléphone avec le responsabl­e afin de trouver une solution.

13:00

Désamorcer les crises, Karine Lederman en a l’habitude puisqu’elle évolue dans le secteur de l’intérim et du recrutemen­t depuis 20 ans. “J’ai été consultant­e puis responsabl­e d’agence pendant dix ans pour une grande entreprise du secteur”, explique la franchisée. C’est à cette époque qu’elle rencontre Rémi Sultan, l’un des co-fondateurs du groupe Alphyr. “Nous travaillio­ns ensemble et il est devenu mon supérieur. Quand l’entreprise dans laquelle nous étions s’est fait racheter, Rémi est parti pour fonder son propre réseau. J’ai suivi sans trop savoir où j’allais”, se souvient la franchisée. Elle intègre donc Lynx RH en 2014 puis ouvre une agence Aquila RH deux ans plus tard. “Tout n’a pas été simple car je suis tombée enceinte de mes jumelles lors de la première ouverture puis ai divorcé au moment de la seconde. Mais être au sein d’un réseau est un vrai plus car j’ai pu être vraiment épaulée durant ces périodes compliquée­s”, se rappelle Karine Lederman. Il est 13 heures quand la franchisée retourne derrière son bureau pour checker ses e-mails et ouvrir le courrier. Alors que la pause déjeuner débute pour ses collaborat­rices, Karine Lederman profite de ce moment de creux pour aller à un rendez-vous médical.

14:15

À son retour, la franchisée prend à peine le temps de manger. Entre deux bouchées, elle fait le point sur les tâches respective­s de chacune de ses collaborat­rices, appelle des clients pour avoir leur retour sur les entretiens passés le matin et répond à des e-mails urgents. Toute l’après-midi, les membres de l’équipe enchaînent les appels pour dénicher des candidats disponible­s, faire valider leurs CV aux entreprise­s en recherche et planifier les entretiens dans les jours à venir. À 16 heures, Laëtitia s’isole pour en effectuer un à distance. “Nous utilisons beaucoup Skype. Cela nous fait gagner du temps, surtout quand les candidats repérés sont en poste”, m’indique-t-elle.

12:00

De son côté, Karine Lederman consacre son après-midi à téléphoner à ses clients et à faire de l’administra­tif : facturatio­n, vérificati­on des montants des titres-restaurant­s, établissem­ent des relevés d’heures… “Dès que j’ai un problème, j’appelle le siège. Il ne se passe pas une journée sans que nous les sollicitio­ns, surtout que c’est la tête de réseau qui gère tout ce qui est flux financiers (salaires, facturatio­n) via un mandat de gestion. Ils sont très réactifs et savent comment nous venir en aide”, affirme la franchisée. Il est un peu plus de 18 heures quand Karine Lederman quitte le bureau. “Je pars rarement tard car je dois m’occuper de mes filles. Mais une fois qu’elles sont couchées, généraleme­nt je me remets au travail. J’avance notamment sur l’administra­tif et réponds à des e-mails laissés en suspens”, insiste-t-elle.

 ??  ?? Tous les matins Karine Lederman fait le point avec ses équipes.
Tous les matins Karine Lederman fait le point avec ses équipes.
 ??  ?? Karine Lederman jongle entre les appels téléphoniq­ues et la vérificati­on des e-mails urgents.
Karine Lederman jongle entre les appels téléphoniq­ues et la vérificati­on des e-mails urgents.
 ??  ?? Avec Sidji (à gauche) et Mimoza (à droite), Karine Lederman fait le point sur les recrutemen­ts en attente.
Avec Sidji (à gauche) et Mimoza (à droite), Karine Lederman fait le point sur les recrutemen­ts en attente.
 ??  ?? Régler la mésentente entre un intérimair­e et l’entreprise qui l’accueille était l’une des urgences de la matinée.
Régler la mésentente entre un intérimair­e et l’entreprise qui l’accueille était l’une des urgences de la matinée.
 ??  ?? L’après-midi est consacrée à l’administra­tion.
L’après-midi est consacrée à l’administra­tion.
 ??  ?? Laëtitia passera l’après-midi à sélectionn­er des CV et appeler les candidats.
Laëtitia passera l’après-midi à sélectionn­er des CV et appeler les candidats.

Newspapers in French

Newspapers from France