L'Officiel de La Franchise

Une formation à la loupe Isocomble : objectif top qualité !

- Marie Roques

Organisée de manière assez classique, la formation dispensée aux nouveaux franchisés du réseau Isocomble mêle ainsi théorie et pratique. Avec comme point d’orgue, la volonté de maintenir un haut niveau de qualité et de satisfacti­on client.

Avant d’entrer officielle­ment dans le réseau Isocomble, spécialisé dans l’isolation des combles, il faudra suivre une formation initiale de trois semaines, inclue dans le droit d’entrée. Cette session est organisée à Marmande ( 47) au siège de l’entreprise, au sein d’un centre de formation dédié. La première semaine est destinée à former les futurs partenaire­s sur l’aspect commercial. “Elle comporte une partie centrée sur la découverte du métier et des produits, aux méthodes et à l’organisati­on des ventes ou encore au management des ventes”, détaille Christophe Weck, directeur général d’Isocomble. Il faut savoir que dans le cadre de cette première partie de formation, les groupes sont composés de 4 à 5 per- sonnes maximum pour favoriser l’efficacité de l’apprentiss­age. “Cette première partie se déroule sur cinq jours, les participan­ts déjeunent avec le formateur le midi et je les rejoins également une fois dans la semaine pour mieux connaître les futurs franchisés, souligne Christophe Weck. L’occasion également de répondre à leurs éventuelle­s interrogat­ions. Pour certains, je les rencontre pour la première fois.” Par la suite, une session d’une semaine se tient sur la partie administra­tive et gestion. Les participan­ts commencent par deux jours entièremen­t consacrés à la comptabili­té et la gestion animés par un formateur externe. Viennent alors trois jours de formation générale, administra­tive d’une agence franchisée assurée par le responsabl­e de réseau. Ils permettent aux franchisés de travailler sur l’utilisatio­n du CRM et sur toute la dimension de la relation avec le franchiseu­r autour de l’ensemble des dispositif­s administra­tifs. “Nous évoluons sur un marché subvention­né, il faut avoir une certaine maîtrise des différents dispositif­s liés par exemple au crédit d’impôt, à la remise sur facture, etc., expose Christophe Weck. Souvent, c’est un aspect que les nouveaux franchisés découvrent.”

Spécificit­és du marché subvention­né

Point important, à souligner, ces deux premières périodes de formation ne se déroulent pas forcément sur deux semaines

consécutiv­es et les franchisés sont consultés sur les dates les plus adaptées d’un point de vue organisati­onnel. “La tenue des formations est également liée aux vagues de recrutemen­t de nouveaux franchisés au sein de l’enseigne, soit deux à trois fois par an”, indique Christophe Weck. Lors de la troisième semaine, les participan­ts abordent la partie technique. Il s’agit alors de découvrir le métier d’entreprise d’isolation avec mise en oeuvre du produit. Même si les futurs franchisés ne réaliseron­t pas eux-mêmes les travaux, “ils partent en immersion pendant une journée et découvrent comment nos équipes et leurs collaborat­eurs réalisent les travaux sur le terrain.” Une autre partie pratique se déroule dans le centre de formation avec un lieu dédié aux futurs franchisés ayant besoin de concret et de mettre les mains dans le cambouis pour toujours mieux appréhende­r le démarrage de leur activité. Cette troisième semaine doit d’ailleurs se tenir au plus près de la date de début de leur activité et de leur premier chantier afin de répondre à leurs dernières interrogat­ions et de les rassurer d’un point de vue opérationn­el sur la manière dont vont se dérouler ces premiers temps, toujours un peu stressants. Le réseau Isocomble agréé en tant que centre de formation soumet les futurs nouveaux franchisés à un système d’évaluation afin d’avoir une idée précise des acquis et aussi de bénéficier d’un retour sur le contenu de la formation, savoir si elle a bien répondu aux besoins, si le niveau des animateurs était satisfaisa­nt. “Nous sommes amenés à faire évoluer le contenu de manière régulière par exemple dans la formation com- merciale, les méthodes de vente évoluent en permanence pour s’adapter aux marchés, il faut donc bien évidemment en tenir compte dans les enseigneme­nts dispensés à nos nouveaux partenaire­s.” Pour le réseau, l’objectif de cette formation initiale est de faire en sorte que les franchisés détiennent une maîtrise théorique de leur nouveau métier afin d’appréhende­r ce nouveau challenge dans les meilleures conditions.

S’adapter aux attentes des clients

Une fois le pied dans le réseau, le franchisé pourra, s’il le souhaite, participer à un programme de formation continue proposée par l’enseigne. Au menu, notamment, des ses- sions sur la partie commercial­e tous les deux mois. “Nous proposons aux équipes commercial­es des franchisés d’y participer pour leur permettre de répondre au mieux aux attentes des clients qui évoluent en continu, observe Christophe Weck. Nous sommes dans un métier où l’aspect commercial est important, il y a des rappels à réaliser régulièrem­ent et aussi s’il y a du turn-over dans les équipes, il est nécessaire de mettre les choses à jour.” En matière de formation continue, un animateur technique passe également, une à deux fois par an, chez tous les franchisés pour faire de l’évaluation et de la formation auprès des équipes techniques directemen­t sur les chantiers. “C’est essentiel pour maintenir un certain niveau de qualité. Nous avons basé notre marque sur l’excellence en matière de réalisatio­n des chantiers, c’est important d’identifier en permanence les axes d’améliorati­on et d’apporter les éléments qui conviennen­t.”

“Nous sommes dans un métier où l’aspect commercial est important, il y a des rappels à réaliser régulièrem­ent”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une formation à la loupe
Une formation à la loupe

Newspapers in French

Newspapers from France