L'Officiel de La Franchise

“Des documents riches en informatio­n”

- un réseau à la une King jouet

Introducti­on

Cette richesse d’éléments permettra au candidat de faire une analyse pointue pour sa prise de décision. Dans les documents riches en informatio­n, le candidat trouvera des méthodolog­ies et des explicatio­ns détaillées.

Sur les ratios

Vous proposez deux documents regroupant les ratios moyens des magasins de votre réseau. Un avantage pour le porteur de projet pour construire son étude de faisabilit­é et son budget prévisionn­el. Pourquoi ne pas les affiner en fonction des trois concepts de magasin ? La réponse d’Alain Giraud, directeur du développem­ent groupe King Jouet : Parce qu’il y a peu de différence de ratio entre les différents concepts. Les conditions financière­s sont les mêmes peu importe la taille du magasin.

Sur les motifs de fermeture

Votre DIP indique les ouvertures et fermetures. Ces dernières concernant les affiliés n’ont pas de motif. Le listing des points de vente de réseau annexé ne comporte pas les dates de signature des contrats. Pourquoi ? Quels sont les motifs des derniers départs ?

La réponse d’A. Giraud : Pour moi, la date de signature n’est pas un critère, ce serait plutôt la date d’ouverture. Pour les motifs des sorties, cela me gêne. Je ne suis pas sûr que mon franchisé, parti parce qu’il en a marre du secteur ou pour cause de retraite, soit d’accord pour rendre l’informatio­n publique sur un DIP qui circule beaucoup. D’autant que l’on ne nous a jamais posé la question. À chaque fois, cela s’explique mais, sur le papier c’est compliqué à justifier.

Sur les comptes

Vous présentez les comptes de King Jouet SAS mais cette société regroupe l’ensemble de vos différente­s activités, ce qui est complexe à analyser car il n’est pas possible de distinguer les résultats de l’activité “tête d’enseigne”. Pouvez-vous être plus précis sur ce point ? La réponse d’A. Giraud : King Jouet SAS est l’entité la plus proche de notre activité tête de réseau. Nos candidats sont des gens intelligen­ts, il ne faut pas les prendre pour des imbéciles. Ils s’informent, mettent en concurrenc­e plusieurs réseaux. Je suis certain que fournir nos comptes ne sert à rien, si ce n’est pour se dire “ils gagnent de l’argent”. Si un candidat pose la question, nous sommes transparen­ts.

Sur le mix produit

Le mix produit n’est pas présenté, pouvons-nous en conclure que la majorité des ventes sont dites classiques et que les ventes via e-borne, en clic & collect ou encore via le site Web ne sont qu’à la marge et ne représente­nt pas une part significat­ive du chiffre d’affaires ? Les statistiqu­es de The NPD Group Panel Distributo­rs que nous pouvons lire dans le DIP semblent conforter cette analyse.

La réponse d’A. Giraud : Ce n’est pas distingué parce que les ventes Internet sont minoritair­es, environ 5 %. Le reste c’est le cross canal. L’idée de notre site est de pousser vers les magasins donc le chiffre d’affaires va au magasin. Ce dernier peut faire le distinguo avec l’outil de gestion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France