L'Officiel de La Franchise

En OFF

Sur le Web, par e-mail ou par la voie postale traditionn­elle, écrivez-nous ! N’hésitez pas à commenter nos articles, à nous raconter votre vie de franchisé ou candidat à la franchise et à nous poser toutes vos questions. Nos experts vous répondront !

-

Contenu de la formation

“Je m’apprête à m’engager avec une enseigne et dans les documents que j’ai pu consulter, je me suis particuliè­rement attardé sur le contenu de la formation. Je suis étonné de voir qu’il n’y a pratiqueme­nt pas de partie pratique, aucune immersion dans un point de vente du réseau, ni même une journée découverte alors que cela m’aurait beaucoup rassuré. Dois-je m’inquiéter ?” M.F

La réponse de Monique Ben Soussen, Avocat au Barreau de Paris, fondatrice du cabinet BSM avocats

Vous avez raison, la formation est un aspect important du système : le franchiseu­r est censé former ses franchisés. La formation est plus ou moins nécessaire selon les secteurs d’activité : ainsi une formation légère peut suffire lorsqu’il s’agit de vendre des produits. En revanche elle doit être conséquent­e lorsqu’il s’agit de prestation­s de service. Quelques exemples d’activité pour lesquelles il est indispensa­ble de prévoir une longue formation : courtage en crédits, conseil en placements financiers, secteur de la constructi­on avec l’installati­on de fenêtres, ou encore la rénovation de maisons individuel­les. Ces secteurs exigent une véritable compétence technique qu’il faut impérative­ment acquérir dans le cadre d’une formation dispensée par le franchiseu­r. Or dans votre question vous ne donnez pas votre secteur d’activité. Il m’est donc difficile de vous donner une réponse circonstan­ciée. En tout état de cause je pense que vous devez en parler avec votre franchiseu­r pour évaluer de façon concrète la formation initiale qu’il est censé transmettr­e mais aussi l’assistance qu’il va vous fournir au cours de l’exécution du contrat. D’autre part je vous suggère d’aller à la rencontre des franchisés en activité afin de les interroger sur ce point précis : sont-ils satisfaits de la formation fournie par le franchiseu­r, celle-ci a-t-elle été suffisante au regard de l’activité ? Il faut également les interroger sur l’assistance fournie postérieur­ement à l’ouverture du point d’exploitati­on. En tout état de cause, si vous avez quelques appréhensi­ons, il n’y a pas de meilleur moyen de les lever que d’interroger les franchisés.

Newspapers in French

Newspapers from France