L'Officiel de La Franchise

Épluchez le contrat de franchise,

étape par étape

-

Condition de sortie Quand il rentre dans une franchise, la première question que doit se poser le candidat est : “comment en sortirai-je” ? Regardez tout d’abord les clauses de non-concurrenc­e et de non-réaffiliat­ion post-contractue­lles. Il s’agit des clauses restrictiv­es d’activité de l’entreprise à la fin du contrat de franchise. Autre point de vigilance, les clauses de préférence ou de préemption du franchiseu­r post-contractue­lles.

Durdie du contrat et renouvelle­ment:

La plupart des contrats ont des durées comprises entre 5 et 9 ans. Dites-vous qu’il n’existe pas de bonne durée en tant que telle. Tout dépend de l’investisse­ment de départ.

Clause d'object ou de territoire Regardez si un territoire vous est consenti à titre exclusif. Et ce que cela recouvre : à quoi ai-je droit sur mon territoire, puis-je ouvrir un autre point de vente, est-ce que mon franchiseu­r peut distribuer des produits sur mon territoire sans ouvrir de point de vente ? En somme, vérifiez quelles sont les modalités de l’exclusivit­é territoria­le qui vous est accordée. Regardez d’ailleurs bien la carte annexée au contrat et demandez des informatio­ns sur la politique de découpage territoria­l. Cuases financiere­s et d'approvisio­nnement Prêtez un regard attentif à toutes les clauses qui participen­t à l’équilibre économique du projet. Tout d’abord analysez, les coûts directs. Vérifiez bien ce que recouvre le droit d’entrée. Est-ce un simple accès au réseau ou comprend-il la formation initiale ? De la même façon, attention au montant des redevances (à toutes les redevances !) et à ce qu’elles recouvrent précisémen­t. Enfin, l’un des prélèvemen­ts cachés peut s’exercer sur l’approvisio­nnement exclusif. Prenez garde au périmètre de cette obligation.

Droit applicable et tribunaux competents C’est finalement le premier sujet que vous devez pointer, surtout si vous rejoignez une enseigne étrangère. Le droit français est l’un des plus protecteur­s des droits du franchisé. Olga ZakharovaR­enaud, avocat associé au cabinet BMGB, cite l’exemple d’une franchise célèbre, ayant : “zéro contentieu­x, car la clause d’attributio­n est faite au profit de l’arbitrage de New-York en applicatio­n du droit du Liechtenst­ein. Vous pouvez avoir plus ‘modestemen­t’ l’applicatio­n du droit anglais et le tribunal de Monaco”. On comprend dès lors qu’il faut une certaine assise financière pour se lancer dans ce type de combat. Attention aussi aux clauses d’arbitrage.

Newspapers in French

Newspapers from France