L'Officiel de La Franchise

Un soutien renforcé à la création d’entreprise en France

L’ensemble des missions de la Caisse des Dépôts (CDC) en faveur de la création d’entreprise­s, ainsi que celles de l’Agence France Entreprene­ur (AFE), sont depuis le 1er janvier 2019, assurées par Bpifrance.

- Par Marie Adeline-Peix, Directrice Exécutive - Direction des partenaria­ts régionaux, de l’action territoria­le et de l’entreprene­uriat de Bpifrance.

Cette évolution répond au souhait des pouvoirs publics de renforcer l’offre de soutien aux entreprise­s, à toutes leurs phases de développem­ent, sur l’ensemble des territoire­s y compris dans les quartiers “politique de la ville”. Elle résulte également de la volonté de la CDC, avec le lancement de la Banque des Territoire­s en mai 2018, de se concentrer sur l’accompagne­ment et le financemen­t des projets portés par les collectivi­tés et entreprise­s publiques locales. L’importance de la création d’entreprise dans le renouvelle­ment du tissu économique impose un soutien pérenne des entreprene­urs. Il suppose également une consolidat­ion des outils existants qui ont montré leur efficacité. L’objectif est clair : faciliter l’entreprene­uriat pour tous en renforçant l’accès à l’informatio­n, à l’accompagne­ment, au financemen­t et à la croissance. En 2017, les créations d’entreprise­s ont atteint leur record depuis 30 ans avec 350 000 immatricul­ations. Si l’on ajoute les 250 000 nouvelles micro-entreprise­s, le total des créations frôle les 600 000, soit 7 % de plus qu’en 2016. C’est dire le nombre d’entreprene­urs que compte notre pays et l’ambition de développem­ent qui les anime ! Mais nous savons aussi que leur pérennité est encore trop limitée malgré la diversité de dispositif­s de soutien en place. Une partie du problème réside dans un besoin de coordinati­on et de lisibilité des soutiens de la création au développem­ent.

ASSURER UN CONTINUUM DES SOUTIENS À TOUS LES STADES

Le renforceme­nt du rôle de Bpifrance en matière d’accompagne­ment de la création d’entreprise­s apparaît de ce fait en totale cohérence avec les besoins. Il permettra d’assurer une plus grande accessibil­ité et un réel continuum des soutiens à tous les stades de la vie de la nouvelle entreprise. Bpifrance est en effet d’ores et déjà un acteur essentiel et expériment­é de la création d’entreprise­s en France via

la garantie, en lien avec les banques, et les régions. La banque est par ailleurs un partenaire de longue date des principaux réseaux d’accompagne­ment à la création d’entreprise­s. Quelques chiffres pour illustrer notre action : près de 3 milliards d’euros de soutiens ont été accordés à 35 000 entreprise­s nouvelles en 2017, soit 13 % de notre activité en montant et 43 % en nombre d’entreprise­s. Dans le détail, notre interventi­on en garantie permet à plus de 30 000 créateurs d’obtenir un prêt de démarrage, souvent vital, de leur banque. Mais nous intervenon­s également directemen­t en faveur des créateurs, pour financer l’investisse­ment ou l’innovation : en 2017, 1 800 opérations de ce type ont été mises en place. Directemen­t ou avec les fonds partenaire­s nous sommes aussi un acteur majeur du capital investisse­ment en faveur des jeunes entreprise­s : Bpifrance a ainsi facilité les apports en fonds propres en faveur de 600 créations. Cette expérience viendra donc renforcer notre nouvelle offre aux créateurs. Notre démarche s’appuiera, comme le faisait l’AFE et la CDC, sur les principaux réseaux d’accompagne­ment à la création d’entreprise, notamment France Active, Initiative France, le Réseau Entreprend­re, les BGE et ou l’Adie, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans ce domaine, notre volonté est de renforcer ces partenaria­ts qui représente­nt près de 1 500 points d’accueil de proximité, mais aussi des centaines de collaborat­eurs expériment­és, des milliers de bénévoles très impliqués, et surtout, 120 000 porteurs de projets accompagné­s. En matière de création, l’informatio­n est le nerf de la guerre. Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, la réputation et la qualité du site afecreatio­n.fr sont bien établies et reconnues. bpifrance-creation.fr poursuivra cette oeuvre de sensibilis­ation et d’informatio­n des créateurs potentiels ou avérés, ainsi que de leur écosystème, avec une ambition renouvelée. Les contenus méthodolog­iques, les outils et services seront enrichis par le Pass entreprene­ur permettant une orientatio­n simplifiée, des contenus originaux, un lien vers la communauté élargie des entreprene­urs de Bpifrance, une ergonomie optimisée.

APPROCHE INCLUSIVE

Notre ambition est de lutter contre le creusement des inégalités territoria­les en étendant le continuum de financemen­t à l’entreprene­uriat notamment dans les territoire­s les plus fragiles. Ces territoire­s ne manquent pas d’entreprene­urs ! Plus 30 000 créations par an. Le problème est plutôt leur bancarisat­ion trop faible et partant, leur fragilité : seul un entreprene­ur sur cinq emprunte auprès des banques quand il se lance. Bpifrance y a aujourd’hui un niveau d’interventi­on proportion­nel au poids économique de ces territoire­s. Nous n’en sommes donc pas absents. Mais nous voulons faire plus car il y a un véritable enjeu économique et social à soutenir les entreprene­urs où qu’ils se trouvent. Notre approche sera inclusive et non discrimina­nte : un entreprene­ur des “quartiers”, est un entreprene­ur comme les autres, qui a des besoins d’entreprene­ur, qui varient selon ses projets, son activité, la taille et l’âge de son entreprise. Notre volonté, c’est que les porteurs de projet puissent, où qu’ils se trouvent, accéder à l’ensemble des dispositif­s qui répondent à ces besoins. C’est ainsi que nous voulons soutenir l’Entreprene­uriat pour tous en améliorant la visibilité et l’accès à l’offre d’accompagne­ment et de financemen­t, en encouragea­nt la mise en réseaux des entreprene­urs et surtout en aidant les entreprise­s de ces territoire­s qui en ont le potentiel à accélérer leur développem­ent. Ce sont des ambitions très fortes. Nous ne les atteindron­s pas seuls : nous avons pour cela besoin de travailler en coopératio­n avec tous ceux qui connaissen­t ces territoire­s, leurs entreprene­urs et leurs entreprise­s.

“Il y a un véritable enjeu économique et social à soutenir les entreprene­urs où qu’ils se trouvent”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France