L'Officiel de La Franchise

Quelles obligation­s ?

Toute opération transcrite en comptabili­té doit être appuyée par une pièce justificat­ive. Mais combien de temps et sous quelle forme la conserver ?

- Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial.

Chaque écriture comptable s’appuie obligatoir­ement sur une pièce justificat­ive datée, établie sur papier ou sur support assurant la fiabilité, la conservati­on et la restitutio­n claire de son contenu pendant le délai légal requis. La question fréquente que l’on se pose est : Quelle est la durée de conservati­on de ces pièces justificat­ives et sous quelle forme doivent-elles être conservées ?

Quelle durée de conservati­on des pièces justificat­ives ?

Les durées pendant lesquelles une entreprise doit conserver ses pièces justificat­ives résultent de plusieurs législatio­ns, du Code général des impôts ainsi que du code de commerce. En applicatio­n du Code général des impôts (et par conséquent de la législatio­n fiscale), les pièces justificat­ives doivent être conservées pendant 6 ans à compter de la date à laquelle elles ont été établies, afin de permettre à l’administra­tion fiscale d’exercer ses droits de communicat­ion, d’enquête et de contrôle. Les entreprise­s industriel­les et commercial­es, dont l’activité relève du code de commerce, et quelle que soit leur forme juridique (entreprise individuel­le ou société), ont, quant à elles, l’obligation de conserver leurs pièces justificat­ives pendant 10 ans (article L.123-22)

Attention : Dans certains cas, cette durée peut être allongée. La durée de conservati­on est allongée dans les cas suivants : - Lorsqu’un déficit antérieur est imputé sur un résultat bénéficiai­re non prescrit. L’entreprise doit être en mesure de justifier les opérations et par conséquent de pouvoir produire les pièces justificat­ives de l’exercice déficitair­e, même si ce dernier remonte à plus de 6 ans. - Il en est de même pour le délai de conservati­on des factures d’immobilisa­tions amortissab­les (par exemple : constructi­on, matériels, outillages, mobiliers, agencement­s …). Ce dernier va dépendre de la durée d’amortissem­ent des immobilisa­tions. En cas de contrôle fiscal, il peut être demandé à l’entreprise de fournir les factures d’acquisitio­n des immobilisa­tions durant les 3 années qui suivent le dernier amortissem­ent constaté. En d’autres termes, la facture d’une immobilisa­tion amortie sur une durée de 10 ans devra donc être conservée pendant au moins 13 ans. - D’autres situations, généraleme­nt plus exceptionn­elles, peuvent amener l’administra­tion fiscale à demander la justificat­ion d’opérations anciennes. C’est le cas lors d’une ouverture d’une enquête judiciaire pour fraude fiscale… - Les actes d’acquisitio­n ou de cession de biens immobilier­s et fonciers doivent être conservés pendant 30 ans. Là encore, le délai issu de la législatio­n fiscale peut s’avérer plus long, notamment en cas d’acquisitio­n d’un immeuble pour lequel il est pratiqué un amortissem­ent dont la durée est supérieure à 26 ans.

Quels modes de conservati­on des pièces justificat­ives ?

Lorsque les pièces justificat­ives sont établies ou reçues via un support informatiq­ue, elles doivent être conservées sous leur format informatiq­ue original jusqu’à la troisième année qui suit celle à laquelle elles se rapportent. À l’issue de cette période, et jusqu’à l’expiration du délai de conservati­on obligatoir­e, il est possible de changer de support et de les conserver sur tout support au choix. Lorsque les pièces justificat­ives sont établies ou reçues sur support papier, depuis le 31 mars 2017, elles peuvent être numérisées et conservées sous forme dématérial­isée.

Attention : La numérisati­on avec génération d’un fichier au format PDF standard n’est pas acceptée. Les fichiers doivent être aux formats PDF ou PDF A/3 assortis soit d’une signature électroniq­ue, soit d’une empreinte numérique, soit d’un certificat, conformes à diverses normes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France