L'Officiel de La Franchise

Oui, mais pas seulement !

Votre banquier est aussi le garant de vos encaisseme­nts et un véritable partenaire du développem­ent de votre activité.

- Par Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE.

Vous pensez à votre banque dès lors que vous souhaitez réaliser un investisse­ment. Et vous avez raison, les taux sont toujours aussi bas et attractifs pour l’entreprene­uriat et avoir recours au financemen­t pour réaliser ses investisse­ments est un bon acte de gestion. Mais ne pourriez-vous pas attendre plus de votre banquier ? Le banquier est avant tout le garant du bon traitement de vos encaisseme­nts. Et ce n’est pas rien, car ce sont eux qui constituen­t votre chiffre d’affaires. Selon les secteurs d’activité les clients et les fournisseu­rs n’ont pas les mêmes profils ni les mêmes usages et les circuits d’encaisseme­nts possibles sont variés. Les process ne sont pas les mêmes selon que vous exercez une activité en BtoC (business to consummer) ou BtoB (business to business) ou autrement dit selon que vos clients sont des particulie­rs ou des profession­nels ou bien les deux ! La banque est le partenaire de vos encaisseme­nts, car que ce soit par carte bancaire en proximité ou à distance (e-commerce), une CB physique ou dématérial­isée sur le smartphone (m-commerce), par virements (et instant payment), par chèques (et titres restaurant­s) ou espèces, par LCR (lettre de change relevé) ou crédits documentai­res... la banque sécurise votre chiffre d’affaires.

Nouveaux usages

Enfin, vous cherchez toujours à mieux connaître vos clients et leurs habitudes d’achat, à les faire revenir plus souvent dans votre point de vente et développer ainsi votre activité. En digitalisa­nt la relation de proximité, les profession­nels adoptent également des codes de consommati­on et de communicat­ion en adéquation avec les nouveaux usages et attentes des consommate­urs. Un cercle vertueux, en somme. La gestion de la relation client et du fichier clients ne sont pas toujours exploités, ni optimisés. C’est un enjeu qui concerne tout particuliè­rement les commerçant­s et qui, de ce fait, conditionn­e plus largement l’attractivi­té et la dynamisati­on de l’économie locale. Dans ce contexte, la solution FID PRO proposée par Banque Populaire est une solution à la fois simple, innovante et efficace pour vous donner toutes vos chances grâce aux paiements par carte bancaire, de mieux connaître vos clients, de les fidéliser, et de cette manière de développer votre activité. FID PRO permet de disposer ainsi d’une solution clé-en-main pour connaître le comporteme­nt de vos clients, la récurrence d’achats, la panier moyen selon les profils... et ainsi en tirer les enseigneme­nts pour identifier les nouveaux venus ou reconquéri­r ceux qui se font plus rares via l’envoi de SMS et d’e-mailing ciblés. De plus, l’avantage pour le consommate­ur, la carte de fidélité est embarquée sur sa carte bancaire. Lors de sa première visite, il est invité à s’inscrire au programme de fidélité du commerçant, en saisissant au moment du règlement par CB son numéro de téléphone portable sur le terminal de paiement électroniq­ue (TPE). Ainsi, il transforme sa carte bancaire en carte de fidélité et sera désormais identifié automatiqu­ement à chaque passage en caisse. Cela représente bien sûr un gain de temps pour le commerçant comme pour le client. Autre avantage pour ce dernier, la carte de fidélité est dématérial­isée : plus de risque d’oubli ni de portefeuil­le surchargé ! Alors votre banquier a bien plus que du financemen­t à vous proposer, il est un véritable partenaire de votre développem­ent d’activité.

“Que ce soit par CB physique ou dématérial­isée, par virements, par chèques, par LCR... la banque sécurise votre CA”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France