L'Officiel de La Franchise

Les raisons de la nécessaire assistance initiale du franchisé

- Par Laurent Delafontai­ne, dirigeant et co-fondateur d’Axe Réseaux.

L’assistance initiale a pour objectif de former et accompagne­r le nouveau franchisé lors du lancement de son point de vente sous enseigne. Cette première étape de la relation franchiseu­r - franchisé est l’une des clés de voûte de la réussite du partenaire.

Lors de la signature d’un contrat, le franchiseu­r s’engage à transmettr­e les signes distinctif­s de l’enseigne ainsi que son savoir-faire à son franchisé. Le troisième élément constituti­f d’un tel contrat est l’assistance technique permanente vis-à-vis de son partenaire.

L’assistance, l’un des piliers de la franchise

Cette assistance prend plusieurs formes : assistance initiale (qui comprend généraleme­nt la formation initiale théorique, pratique et l’accompagne­ment au lancement), mais aussi l’animation et la formation continue. Cela permet au franchisé de pouvoir utiliser le manuel opératoire dans son point de vente, de maîtriser parfaiteme­nt le concept et ses évolutions. De fait, le franchiseu­r doit définir le plus tôt possible l’assistance initiale à mettre en oeuvre pour ses futurs partenaire­s en fonction du niveau de difficulté technique du concept. Par exemple, un restaurate­ur n’aura pas les mêmes contrainte­s qu’un courtier à domicile (mise aux normes du local, travaux, matériel, mobilier, sécurité, formation, service à blanc…). Cet accompagne­ment au démarrage se tient avant, pendant et après l’ouverture du point de vente et touche l’ensemble des facettes du métier : administra­tif, financier, marketing, logistique, communicat­ion, gestion, management d’équipe… Tous les sujets sont évoqués afin de permettre au franchisé de lancer son activité dans les meilleures conditions. À ce titre, la formation initiale est un élément essentiel pour bien transmettr­e le savoir-faire de l’enseigne et réitérer le succès de l’unité pilote. Cette formation initiale prépare les franchisés à leur nouvelle activité, comme le soulignent 76 % d’entre eux(1).

Une offre d’accompagne­ment adéquate

L’assistance initiale passe par un accompagne­ment complet au lancement, sans pour autant être trop intrusif dans la gestion du franchisé : aide à l’obtention de financemen­t, à la signature du bail commercial, à l’agencement du local et travaux... Toutes ces étapes clés indispensa­bles à la bonne ouverture d’un point de vente sont généraleme­nt listées par le franchiseu­r dans un document unique, appelé le rétroplann­ing de lancement, qui peut être digitalisé via des logiciels de gestion de projet. En complément de cet outil, la tête de réseau formalise également des check list et comptes-rendus afin de s’assurer du respect du concept et faire le lien avec le service Animation. Certains franchiseu­rs, forts de nombreuses ouvertures, se dotent d’une équipe “Déploiemen­t” en charge d’accompagne­r les franchisés dans leurs ouvertures, ce qui apporte une plus-value supplément­aire au partenaire. Cette phase d’assistance initiale n’est donc à négliger par aucune des parties. Elle permet au franchiseu­r d’assurer la pérennité de son nouveau partenaire et au franchisé de bénéficier de prestation­s lui permettant de lancer son activité avec sérénité et succès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France