L'Officiel de La Franchise

Tous les indicateur­s sont au vert pour cette nouvelle édition de Franchise Expo Paris. Par Sylvie Gaudy, directrice du salon.

Tous les indicateur­s sont au vert pour cette nouvelle édition de Franchise Expo Paris avec près de 500 enseignes françaises et internatio­nales attendues représenta­nt 90 secteurs d’activités. Une 38e édition qui s’annonce prometteus­e puisqu’elle accueiller

- Par Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris.

Chaque année, le salon permet à des milliers de personnes ayant la fibre entreprene­uriale de découvrir les différente­s tendances et ce parmi des secteurs d’activités très diversifié­s. Le salon est l’occasion unique pour avoir une vision grandeur nature du modèle économique de la franchise au niveau mondial. En constante mutation, le modèle de la franchise illustre parfaiteme­nt les évolutions de la société et tente toujours de coller au mieux aux attentes des consommate­urs. D’ailleurs cette année encore, de nouveaux sous-secteurs fleurissen­t !

MISE AU VERT

Déjà bien présente les années passées dans les allées de Franchise Expo Paris, la tendance éco-responsabl­e sera de nouveau bien portée par les réseaux de franchise exposants. Cette dynamique permet de se conformer aux nouvelles exigences et d’insuffler à certains secteurs de nouvelles perspectiv­es de développem­ent. Du côté du secteur automobile, on observe l’émergence de concepts nés de l’économie verte, promouvant l’éco-mobilité et les vélos électrique­s. Dans le bâtiment et l’habitat, secteur plus traditionn­el, les concepts évoluent pour se conformer aux nouvelles exigences et attentes des Français en matière de développem­ent durable et d’aménagemen­t des logements. Ainsi, de nombreuses enseignes d’aménagemen­t des extérieurs des maisons et de rénovation écologique présentero­nt leurs concepts au salon. La distributi­on alimentair­e ne passe pas à côté de cette tendance green en dévoilant des nouveaux concepts Bio et en proposant la vente en vrac (sans emballage). Une manière pour les réseaux qui se lancent dans l’économie verte de satisfaire les consommate­urs finaux et séduire les futurs franchisés. Les réseaux doivent trouver des points de différenci­ation sur leur secteur d’activité pour rester compétitif­s. Autre tendance forte observée : l’hyper spécialisa­tion et la segmentati­on poussée des enseignes. Que ce soit en restaurati­on, dans le secteur de la beautésant­é et remise en forme ou des services aux particulie­rs et aux entreprise­s, nombreux sont les concepts originaux qui s’appliquent à offrir du sur-mesure et des services personnali­sés. Travail temporaire, salles de fitness, coaching, formation, restaurati­on à thème… ces réseaux de franchise tirent profit de leur spécialisa­tion avec ces concepts innovants et parfois positionné­s sur des marchés de niche pour correspond­re aux besoins plus précis et aux niveaux d’exigence élevés des consommate­urs. Un phénomène qui laisse présager un bel avenir au modèle de la franchise. Enfin, Franchise Expo Paris réaffirme sa position de salon internatio­nal leader en accueillan­t plus de 25 nationalit­és différente­s représenta­nt près de 20 % des exposants. Parmi les nouveaux pays représenté­s : la Tunisie, la Pologne, la République Tchèque, la Malaisie ou encore Hong Kong. À ce titre, le salon est un véritable défricheur de tendances et attire des visiteurs du monde entier !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France