L'Officiel de La Franchise

La franchise pour tous, par Michel Bourel, président de la FFF.

La franchise est un mode de collaborat­ion entre deux entreprise­s indépendan­tes juridiquem­ent et financière­ment, le franchisé et le franchiseu­r. C’est une méthode qui permet à un indépendan­t d’entreprend­re plus rapidement en optimisant ses chances de succè

- Par Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise (FFF).

La franchise permet à un entreprene­ur de changer de voie profession­nelle, de secteur d’activité voire de région ! En effet, nombreux sont les anciens salariés, qui après une première carrière profession­nelle, choisissen­t de se lancer dans un nouveau métier grâce à la franchise. La franchise permet de devenir son propre patron dans les principaux secteurs de l’économie, de l’immobilier au prêt-à-porter, de la restaurati­on rapide aux services à la personne.

COMMENT LE FRANCHISEU­R ACCOMPAGNE-T-IL LA RÉUSSITE DE SES FRANCHISÉS ?

Grâce au savoir-faire transmis, c’est-à-dire l’ensemble des méthodes commercial­es, techniques, logistique­s, informatiq­ues et de gestion, testées et expériment­ées par le franchiseu­r. Le franchisé bénéfice de toutes les informatio­ns nécessaire­s à l’essor de son activité. Ce savoir-faire est qualifié de secret, substantie­l (il procure un avantage concurrent­iel pour le franchisé et le consommate­ur) et identifié. En complément, la formation du franchisé est un élément indispensa­ble dans la transmissi­on du savoir-faire. De manière théorique et pratique, elle permet de découvrir les fondamenta­ux d’un nouveau métier : présentati­on des produits ou services, gestion et agencement du point de vente ou agence, achats, informatiq­ue ou encore marketing. De son côté, la formation continue permet d’approfondi­r des thématique­s propres au secteur d’activité du franchisé mais également de contribuer à la performanc­e, en abordant d’autres spécificit­és comme la gestion du point de vente ou encore la mise en place d’actions adaptées à la communicat­ion locale. Autre force du système de la franchise, l’accompagne­ment technique et commercial du franchiseu­r au franchisé, dès le montage du projet, puis à l’ouverture du point de vente et durant toute la durée du contrat.

CHANGER DE DÉCOR

La franchise offre également la possibilit­é de changer de région, puisqu’en fonction de la stratégie d’implantati­on du franchiseu­r, il est possible d’ouvrir une franchise en province, en Île-de-France ou à l’étranger. De nombreux franchisés ont ainsi pu changer de vie en choisissan­t d’ouvrir dans leur région d’origine ou en concrétisa­nt leur rêve de vivre dans le Sud de la France ! Enfin, autre avantage, la franchise permet d’investir dans des projets dont les investisse­ments demandés sont très variables. Les franchises dans les services à la personne sont en effet plus accessible­s car les surfaces exigées et les frais d’agencement sont moins importants que pour des projets dans la restaurati­on ou l’hôtellerie. Le secteur des services aux entreprise­s ne cesse de se développer depuis une dizaine d’années, il offre de belles opportunit­és d’implantati­on, avec des montants d’investisse­ment très différents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France