L'Officiel de La Franchise

Champagne : le commerce pétille

La Champagne n’est pas que la région des caves et des vignes. Les entreprise­s et commerces peuvent également y trouver leur place. D’autant plus que les différente­s agglomérat­ions sont en train de redynamise­r leurs centres-villes.

- Ève Mennesson

Si la Champagne est la région idéale pour un weekend en amoureux ou entre amis, elle peut également s’avérer judicieuse pour y installer une activité commercial­e. La Champagne possède en effet de nombreuses agglomérat­ions qui offrent un bassin de population intéressan­t ( 200 000 habitants pour Reims intra-muros, 170 000 pour l’agglomérat­ion de Troyes, 70 000 pour Châlons-en-Champagne, 50 000 pour l’agglomérat­ion d’Épernay), comptent de nombreux étudiants (30 000 étudiants à Reims, 12 000 à Troyes) et accueillen­t un grand nombre de touristes (3,5 millions pour Reims, 500 000 pour Épernay). Par ailleurs, les places de stationnem­ent sont nombreuses, les embouteill­ages quasi inexistant­s et les locaux abordables. “La Champagne est proche de Paris mais loin de ses prix”, résume Jean-Yves Heyer, directeur général d’Invest in Reims qui estime que les coûts en Champagne sont 25 % inférieurs à ceux de la région parisienne.

Des villes aux nombreux atouts

La principale ville de la région, Reims, possède un centre-ville très attractif avec une cathédrale, un palais et une basilique, tous trois visités par des millions de touristes qui peuvent venir facilement grâce aux gares TGV et à l’aéroport. En-dehors du centre-ville, Reims héberge des centres commerciau­x aux quatre points cardinaux. La ville accueille aussi de nombreux événements culturels comme sportifs. Originaire

“Le projet Reims Grand Centre devrait redessiner le coeur de la ville”

de Reims, Marlène Traulé, franchisée Mikit, trouvait évident d’installer son entreprise dans cette ville. “C’est une ville dynamique où beaucoup de choses sont mises en place pour la rendre encore plus vivante. C’est aussi une ville universita­ire où s’installent, à la fin de leurs études, de nombreux jeunes actifs. Or, les primo-accédants nous intéressen­t beaucoup chez Mikit”, décrit-elle. Petit inconvénie­nt, cependant : le prix des loyers qui ont fortement augmenté avec l’arrivée des TGV. Marlène Traulé a donc opté pour un secteur un peu excentré mais qui a été redynamisé par l’arrivée du tramway et qui devrait profiter des travaux d’agrandisse­ment du centre-ville qui vont prochainem­ent avoir lieu. Si Reims est attractive, la Champagne ne se limite pas à cette ville. Troyes, par exemple, est également dynamique avec de multiples musées, plusieurs salles de spectacle et de nombreux étudiants. Les magasins d’usine, en périphérie de Troyes attirent quant à eux 4,5 millions de touristes commerciau­x. Parlons également d’Épernay : située au coeur des vignes, elle compte 110 kilomètres de caves qui attirent 500 000 touristes par an. Le centre-ville est par ail- leurs assez dynamique avec de nombreuses enseignes déjà présentes. “Épernay est une ville de petite taille mais le pouvoir d’achat y est élevé”, rapporte Franck Leroy, maire d'Épernay et vice-président de la région Grand Est. Châlons-en-Champagne est également une ville intéressan­te. C’est d’ailleurs dans cette agglomérat­ion que Franck Laffez, franchisé Extravape, a décidé de s’installer. “Je suis originaire de Reims et il était inimaginab­le d’installer une boutique de cigarette électroniq­ue dans cette commune qui est déjà très bien pourvue de ce côté-là. Mais ce n’était pas le cas à Châlons-en-Champagne, où la population de l’aire urbaine est quand même importante”, explique-t-il. Le franchisé, dont l’activité fonctionne bien grâce au bouche-à-

“Épernay est une ville de petite taille mais le pouvoir d’achat y est élevé”

oreille, regrette juste que le centre-ville ne soit pas plus dynamique : “J’espère que les travaux vont lui donner un nouvel essor”, confie-t-il.

Des centres-villes en pleine évolution

Car ces différente­s agglomérat­ions ont toutes pour projet de redynamise­r leurs centres-villes. Le projet Reims Grand Centre devrait redessiner le coeur de la ville avec notamment l’installati­on d’un complexe aqualudiqu­e, mais aussi des salles de spectacle, des habitation­s et bien évidemment des commerces. “De premières choses devraient voir le jour en 2020”, précise Charles Germain, adjoint au maire de Reims, délégué au commerce et à l’artisanat. À Épernay, le centre-ville commerçant est en pleine modernisat­ion avec l’installati­on de nouveaux mobiliers urbains et la restaurati­on des places. “Des aides sont accordées aux commerçant­s pour la rénovation des façades de leurs boutiques”, ajoute Jacques Fromm, adjoint au maire d’Épernay en charge du commerce. La ville a également vu son dossier accepté dans le cadre du programme “Action Coeur de Ville”. Du côté de Troyes, le centre-ville fait l’objet d’un large projet de requalific­ation depuis 1995, redonnant ses lettres de noblesse à l’architectu­re historique de la ville, aux ruelles piétonnes et aux bords de Seine. Troyes fait aussi partie des 222 villes retenues pour le programme “Action coeur de ville”. Les municipali­tés de la région sont également actives en termes d’accompagne­ment des futurs commerçant­s. À Reims, une mission commerce a été créée il y a trois ans afin de les aider dans leurs démarches administra­tives ou la recherche de locaux. La municipali­té de Troyes mène quant à elle un gros travail d’accompagne­ment des porteurs de projet depuis 2014 pour faire face à la trop grande vacance commercial­e : il est notamment offert une aide sur les loyers. “La vacance est passée de 16 % à 13 %”, se réjouit Isabelle Héliot-Couronne, adjointe au maire en charge du commerce et viceprésid­ente de la région Grand-Est. Les CCI sont aussi des partenaire­s de choix pour se faire accompagne­r lors d’une installati­on dans la région : la CCI Troyes et Aube aide notamment à trouver un local. Pensez également aux aides régionales et à celles des associatio­ns comme le Réseau Entreprend­re. “Il est plus facile ici d’obtenir des aides car la liste est moins longue qu’à Paris”, souligne Clotilde Henry, coordinatr­ice Aube et Haute-Marne du Réseau Entreprend­re.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France