L'Officiel de La Franchise

Quelle est l’assistance au démarrage ?

Avant d’intégrer une enseigne, vous devez vous assurer de l’accompagne­ment qu’elle vous apportera au lancement de votre activité. Le point avec Clémence Casanova, avocat au sein du cabinet Linkea.

- Par exemple, pour la recherche de

Sur quoi porte l’assistance du franchiseu­r au démarrage ?

Avec la mise à dispositio­n de la marque et la transmissi­on du savoir-faire, l’assistance est l’un des aspects essentiels d’un contrat de franchise. Il est donc important de bien se renseigner sur la façon dont il se concrétise une fois que vous avez rejoint une enseigne. “Toutefois, il n’y a pas de règles bien établies et cela dépend du profil du franchisé mais aussi de l’activité exploitée par le réseau”, indique Clémence Casanova, avocat au sein du cabinet Linkea. En tant que candidat, vous devrez donc déterminer en amont quels sont les aspects sur lesquels vous aurez besoin de plus d’accompagne­ment et comparer vos attentes avec ce que vous propose l’enseigne. Sachant que l’assistance au démarrage se fait à tous les niveaux mais peut effectivem­ent se manifester de différente­s façons, n’hésitez pas à demander comment cela se concrétise sur le terrain. “ local, l’enseigne peut vous accompagne­r en vous donnant uniquement les caractéris­tiques types ou bien en se déplaçant avec vous pour visiter et négocier avec les bailleurs”, précise Clémence Casanova. Quelle que soit la philosophi­e de l’enseigne, assurez-vous que cela correspond­e à vos attentes !

Est-ce qu’il y a une formation initiale ?

C’est l’un des points majeurs de l’assistance au démarrage de votre activité. Il ne faut donc pas le négliger et demander au franchiseu­r ce qu’il propose en matière de formation initiale. Est-ce une formation théorique ? Y a-t-il de la pratique ou une immersion dans un point de vente ? Combien de temps dure cette formation ? Voici autant de questions que vous devez poser à la tête de réseau pour confirmer que cela sera suffisant . “Tout cela est bien souvent stipulé dans le contrat mais il ne faut vraiment pas hésiter à aborder ces points”, insiste Clémence Casanova. N’hésitez pas également à demander si cette formation initiale ne concerne que le franchisé ou si elle est étendue à l’ensemble des collaborat­eurs de votre future structure.

Est-ce que le franchiseu­r sera présent au lancement de l’activité ?

Là encore, c’est un point important qu’il faut évoquer. Dans la grande majorité des cas, les enseignes prévoient un accompagne­ment à l’ouverture de votre point de vente. “Demandez donc des précisions : est-ce que vous serez accompagné deux jours ou une semaine ? Car d’un réseau à l’autre cela varie. Souvent, cela est aussi adapté en fonction de votre profil et de votre expérience”, affirme l’avocate. Demandez également à quelle fréquence l’enseigne compte vous rendre visite une fois votre activité lancée. “Même si bien évidemment, au cours de la première année, les déplacemen­ts seront plus nombreux et plus rapprochés”, concède Clémence Casanova. Autre aspect : interrogez la tête de réseau sur les outils qui sont mis en place au sein de l’enseigne pour échanger à distance. Car l’assistance peut se faire par e-mail, messagerie­s instantané­es ou bien par téléphone. Cela peut vous permettre de jauger la réactivité que peut avoir l’enseigne face à vos problèmes urgents…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France