L'Officiel de La Franchise

Un bad buzz au sein de l’enseigne

- Aline Gérard, rédactrice en chef

Un candidat qui vient pour la première fois sur Franchise expo Paris (du 17 au 20 mars), “va rencontrer autant de champions du monde qu’il y a de stands !”. Comme le souligne l’un des experts que nous avons interrogés dans le cadre de notre grand dossier consacré aux étapes pour devenir franchisé, tous ne peuvent pourtant prétendre à ce titre. Alors, comment faire les bons choix ?

C’est tout le sens de la mission de L’Officiel de la Franchise. Lorsque le magazine a vu le jour en janvier 1996, la loi Doubin (votée en décembre 1989 et dont le décret d’applicatio­n est paru en avril 1991) était encore toute récente. Les années 80 n’étaient pas loin. Dans toutes les têtes résonnaien­t les témoignage­s de franchisés qui avaient rejoint des enseignes de paille créées uniquement pour encaisser des droits d’entrée et des redevances. Ce texte, qui impose de fournir au candidat une informatio­n transparen­te quelle que soit la formule juridique adoptée, ainsi que le travail des acteurs de terrain comme la Fédération française de la franchise, ont permis au secteur de s’assainir. Et d’appuyer son formidable développem­ent sur des bases saines et solides. La presse profession­nelle comme L’Officiel de la Franchise ya contribué à sa façon.

L’époque a changé. Les hommes et les femmes passent, notre rôle demeure. C’est parce que nous sommes convaincus que le commerce organisé est l’opportunit­é pour vous de développer un projet entreprene­urial pérenne, que nous veillons à vous apporter chaque mois tous les éléments pour une décision éclairée. Car tous les concepts ne se valent pas. Et même si le contexte est bien différent de celui des années 80 et 90, certaines têtes de réseau se rêvent franchiseu­rs sans avoir les moyens de leurs ambitions. Sans oublier que ce n’est pas parce que l’enseigne est belle, qu’elle vous conviendra.

Dans ce nouveau projet de vie, L’Officiel continuera pour longtemps à être à vos côtés. Notre objectif : faire fructifier et entretenir de manière durable ce champ de tous les possibles qu’est la franchise.

“Ce n’est pas parce que l’enseigne est belle, qu’elle vous conviendra”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France