L'Officiel de La Franchise

Sur le Web, par e-mail ou par voie postale traditionn­elle, écrivez-nous !

-

Sur le Web, par e-mail ou par la voie postale traditionn­elle, écrivez-nous ! N’hésitez pas à commenter nos articles, à nous raconter votre vie de franchisé ou candidat à la franchise et à nous poser toutes vos questions. Nos experts vous répondront ! Quelle liberté d'approvisio­nnement ?

Je m’apprête à m’engager avec une enseigne qui me plaît beaucoup mais le franchiseu­r a l’air très strict au niveau des fournisseu­rs. Il semble que je sois obligé de faire appel aux partenaire­s du réseau. Ai-je le droit de demander des devis ailleurs ? Qu’est-ce-que je risque ?

La réponse de Jean-Baptiste Gouache, avocat à la Cour et associé au sein du cabinet Gouache Avocats

Il convient d'examiner si votre contrat de franchise comporte ou non une clause d'approvisio­nnement exclusif. Si la réponse est positive, vous ne pouvez alors vous approvisio­nner auprès d'un autre fournisseu­r sans engager votre responsabi­lité contractue­lle et risquer que le contrat de franchise ne soit résilié à vos torts exclusifs. Si en revanche le contrat de franchise ne comporte pas de clauses d'approvisio­nnement exclusif et vous autorise à vous approvisio­nner ailleurs, le cas échéant pour une partie seulement de vos achats, il faudra veiller à respecter les termes de la clause d'approvisio­nnement. Ces termes peuvent par exemple vous imposer le respect d'un cahier des charges technique pour les produits en cause. Ils peuvent également vous obliger à transmettr­e les fiches techniques et la documentat­ion relative au produit pour que le produit, comme le fournisseu­r, soit agréé par le franchiseu­r avant que vous ne passiez commande. Enfin, si le contrat ne vous permet de vous approvisio­nner que pour une part de vos achats, il conviendra que le volume des approvisio­nnements faits auprès de ces fournisseu­rs n'excède pas cette part autorisée. À défaut de quoi vous pourriez vous trouver là encore en violation de vos obligation­s contractue­lles et risquer une résiliatio­n. Il convient donc, en premier lieu, de vous référer au contrat qui est le guide de la relation avec votre franchiseu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France