L'Officiel de La Franchise

“Il n’y a pas de gros risques de tuiles !”

-

Remarques générales :

L’adhésion à la FFF atteste de la réalité d’un savoir-faire et du respect des bonnes pratiques et, notamment, du respect du Code de déontologi­e de la franchise. La durée d’expériment­ation du concept (de 2003 à 2009) et l’ancienneté du réseau de franchise (qui se développe depuis une dizaine d’années) confortent le sérieux de cette enseigne. Le DIP et le contrat de franchise ne souffrent guère d’imperfecti­ons et traduisent la volonté du franchiseu­r de bien rappeler les droits et devoirs de chacun. Quelques points soulèvent toutefois des interrogat­ions.

Sur la société franchiseu­r

1- On lit, en page 20 du DIP, que : “L’attention du candidat est attirée sur le fait que les agences actuelleme­nt exploitées sous l’enseigne Attila sont exploitées sous forme de filiales et donc que le schéma contractue­l qui lui est proposé n’a fait l’objet d’aucune exploitati­on préalable à ce jour”. Que vient faire là cette précision qui est contraire à la réalité et qui apparaît comme totalement anachroniq­ue ? Ne s’agit-il pas là d’un paragraphe obsolète ?

La réponse de Benoît Lahaye, fondateur d’Attila

En effet, il y a quelque chose qui n’est pas en adéquation avec la réalité. Nous avons eu très peu de conflits et notre contrat a certaineme­nt besoin d’être relu. Dans l’idéal, il faudrait rebalayer le contrat tous les trois ou quatre ans.

2- Il est également précisé dans le DIP que la société franchiseu­r a été créée et immatricul­ée début 2009. Or, il est précisé par ailleurs que c’est en juin 2006 qu’aurait été “ouverte la première agence exploitée en franchise (…) à 62138 Billy Bercleau” Faut-il lire juin 2009 et non pas juin 2006 ? Et s’il s’agit bien de juin 2006, à quel franchiseu­r cette première franchise était-elle rattachée ?...

La réponse de B. Lahaye

Les premiers contrats de franchise ont été signés à travers la société de réparation de toitures que j’avais auparavant. Par la suite, je me suis rendu compte qu’il fallait créer une structure dédiée à la franchise, et tous les contrats ont été transférés sur cette société. Attila Gestion a donc vu le jour en 2009. L’autre société est restée l’unité pilote.

3- Compte tenu du succès du concept, des résultats du franchiseu­r et du rattacheme­nt de près de 80 agences franchisée­s à la tête de réseau, ne serait-il pas opportun d’augmenter le capital social qui n’est que de 8 000 euros ?

La réponse de B. Lahaye

C’est un sujet qui a été souvent mis sur la table. Je crois que c’est cette année que nous allons le faire. C’est purement comptable et administra­tif. Nous allons passer le capital social à 100 000 euros.

Sur l’historique du réseau et les sorties dans l’année précédant la remise du DIP

Il est mentionné deux sorties du réseau dans l’année précédant la remise du DIP, avec cette précision qu’il s’agirait, dans l’un et l’autre cas, d’un “non renouvelle­ment du contrat de franchise”. Quelle est la pratique au sein du réseau et le principe est-il plutôt de reconduire les contrats ? Autrement dit, ces deux “non renouvelle­ments” s’expliquent-ils (ce qui serait parfaiteme­nt normal) par le fait que ces deux franchisés ne faisaient pas montre de grandes capacités entreprene­uriales et/ou d’une adhésion insuffisan­te aux valeurs de l’enseigne ?

La réponse de B. Lahaye

C’est plutôt le contraire, ce sont des partenaire­s qui ont très très bien réussi le développem­ent de leur entreprise qui ont rapidement fait beaucoup de chiffres d’affaires et connu une belle rentabilit­é. Et au bout de cette réussite, ils considérai­ent qu’ils pouvaient s’affranchir du cadre du concept, innover de leur côté pour faire encore mieux que ce qu’ils avaient fait jusqu’alors. Globalemen­t, les séparation­s se font plutôt avec des franchisés qui ont très bien fonctionné mais qui ne partagent plus notre vision d’avenir.

 ??  ?? Juridique Rémi De Balmann, avocat associé D,M & D
Juridique Rémi De Balmann, avocat associé D,M & D

Newspapers in French

Newspapers from France