L'Officiel de La Franchise

Une formation à la loupe

- Marie Roques

Mondial Tissus : appréhende­r tous les aspects de l’activité

L’enseigne distributr­ice de tissus et produits de mercerie n’entend pas faire de ses franchisés des pros de la machine à coudre, mais des gestionnai­res et managers hors pair, ayant également une très bonne connaissan­ce des produits.

Avant de parler de formation, il est intéressan­t d’évoquer la manière dont Mondial Tissus sélectionn­e ses franchisés. “Nous sommes peu sensibles aux diplômes, nous regardons surtout l’expérience, expose Sophie Lambin, directrice du développem­ent et DRH du distribute­ur de tissus et d’articles de mercerie. Notre sujet, c’est de trouver des personnes qui ont envie d’entreprend­re et qui, surtout, sont lucides sur leur projet.” Avant de rejoindre l’enseigne, il est aussi important d’avoir bien réfléchi à la notion de prise de risque et sur sa capacité à travailler seul. En revanche, “aucun franchisé ne savait coudre avant de nous rencontrer, précise Sophie Lambin. Nous sommes plutôt sur des compétence­s de manager, de gestionnai­re et recherchon­s des personnes enracinées dans leur écosystème.” Avant même de signer le contrat de fran

chise, les futurs franchisés sont invités à participer à une semaine d’immersion afin de “prendre la mesure de ce que va être leur futur quotidien, insiste Sophie Lambin. Les immersions se font dans nos magasins écoles, exploités en succursale­s.”

Immersion totale

Le programme de formation à proprement parler va commencer à minima deux mois avant l’ouverture du magasin et durer entre trois et quatre semaines. Le franchisé va avoir l’occasion d’aborder une thématique nouvelle à chaque session. Lors de la première, l’idée est de se familiaris­er avec les produits, mais aussi le concept, les univers et leur complément­arité. “On travaille aussi la vente avec, notamment, de la formation en e-learning, précise Sophie Lambin. Nous allons insister sur l’écoute du client dans la vente, le questionne­ment, la reformulat­ion ou encore l’inscriptio­n du client dans un projet.” Cette semaine est aussi l’occasion de travailler la complément­arité des univers, la maison, la mode et les différents univers marchands que sont la mercerie ou encore les tissus. Les futurs franchisés doivent bien comprendre les motivation­s des clientes, débutantes, expertes, généralist­es, jeunes, tricoteuse­s ou encore appartenan­t à un club. Dans des temps dédiés, le formateur va également revenir sur les comporteme­nts et attitudes attendus. “Nous allons plonger

“Aucun franchisé ne savait coudre avant de nous rencontrer”

le franchisé dans des univers spécifique­s comme la maison, la fête et lui faire découvrir les services de décoration sur-mesure ou encore notre activité d’atelier, précise Sophie Lambin. Nous allons aussi aborder les systèmes de fidélité et tous les process liés au service client.” L’objectif de cette première semaine est que les nouveaux franchisés acquièrent de l’autonomie sur la vente et d’ouvrir les chapitres sur le management d’une équipe et sur d’autres process. Au cours de la formation Mondial Tissus, à la fin de chaque semaine, les différents points évoqués sont déclinés en compétence­s et il est demandé aux franchisés et aux formateurs de réaliser une évaluation afin de bien voir si les notions ont été acquises ou non. Un entretien final de première semaine est planifié et certains points sont revus si nécessaire.

Objectif automonomi­e

Pour la deuxième semaine, la vente reste le fond des sujets abordés. “Nous allons commencer à entrer dans les process d’apprentiss­age autour de la caisse, évoque Sophie Lambin. Au-delà de savoir encaisser, nous allons parler de la bonne attitude à attendre des équipes, la manière dont on ferme un magasin en sécurité, la réception des marchandis­es, etc.” Lors de cette semaine, les nouveaux franchisés vont être amenés à mettre les produits en rayon. L’idée étant de leur donner des repères sur le temps que peut prendre une mise en place au niveau de la mercerie, par exemple, avec des produits spécifique­s comme des aiguilles ou encore du fil à broder. Ils apprendron­t également comment rendre attractive une table avec des rouleaux de tissus, à travers l’aspect merchandis­ing des magasins. “Par la suite, nous allons parler de gestion et d’optimisati­on, poursuit Sophie Lambin. Nous allons continuer sur la vente de décoration sur-mesure.” Les franchisés doivent être à l’aise avec les produits et la technique comme par exemple, la mesure des fenêtres, des dessus de lits pour pouvoir conseiller, au mieux, les clientes. Au cours de cette deuxième semaine, les franchisés étudieront aussi les outils informatiq­ues de reporting, la gestion des stocks mais aussi les outils de communicat­ion interne. Certains points seront également évoqués notamment sur le détail des familles de produits, la vente des machines à coudre, le fonctionne­ment et la gestion des ateliers, mais aussi la commande informatis­ée. “On lève le rideau sur les notions de planning, de planificat­ion des équipes en fonction du volume d’affaires, ajoute Sophie Lambin. On rentre également dans le management, la préparatio­n d’un lancement de journée, l’animation d’un tableau de bord, etc. De manière très concrète, les nouveaux franchisés seront également amenés à couper du tissu, servir et être autonome en caisse. En fin de deuxième semaine, il y a des plages d’autonomie en magasin avec également un point sur les acquis et non-acquis de cette deuxième période. Selon Sophie Lambin, l’organisati­on de la troisième semaine est à géométrie variable. “Nous aurons ouvert l’ensemble des têtes de chapitres, l’objectif est alors d’aller plus en profondeur sur certains sujets et aussi selon les demandes des participan­ts.” À l’issue de la formation, les nouveaux franchisés sont invités à venir passer deux jours au siège de l’entreprise afin de parler gestion, communicat­ion, concept, marketing, approvisio­nnement ou encore logistique. Un point est également prévu afin de voir ce que chaque franchisé souhaitera­it revoir avant l’ouverture de son unité. Ils passent ensuite du temps au sein du magasin le plus proche de chez eux. Au moment de l’ouverture, la tête de réseau est présente pendant les 15 premiers jours. Un programme de formation continue est également proposé.

“Les franchisés doivent être à l’aise avec les produits mais aussi la technique.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France