L'Officiel de La Franchise

“Les investisse­urs ne sont pas compatible­s avec le concept”

-

Sur la communicat­ion des comptes

Les états financiers de la tête de réseau font apparaître un résultat bénéficiai­re en 2018 mais des années antérieure­s difficiles (2016 et 2017) avec des pertes cumulées importante­s. A priori, les mesures ont été prises pour faire face à ces déficits compte tenu du montant élevé des capitaux propres mais cette situation peut être anxiogène pour un futur franchisé. Il aurait été bienvenu de délivrer quelques explicatio­ns pour justifier ces pertes d’exploitati­on. Pouvez-vous détailler ce point ?

La réponse de Grégory Clément, co-fondateur de Bagel Corner :

La tête de réseau est rentable et se porte très bien. Bien évidemment, au début il a fallu lancer un réseau. Ce qui induit de nombreuses charges avant de rentrer des revenus. Il a fallu recruter des gens, lancer commercial­ement le réseau, etc. Des dépenses qui sont aujourd’hui assumées. En contrepart­ie, nous avons levé 2,2 millions d’euros en trois étapes dont la dernière est intervenue en novembre 2018. Nous restons, avec mes associés, majoritair­es au capital. Et nous sommes accompagné­s par un board métier, où sont notamment présents l’ancien DRH de McDonald’s, l’ancien directeur franchise de Midas et le PDG de Columbus Café, dont certains ont une participat­ion au capital. Nous les voyons tous les trois mois environ.

Sur le profil des franchisés

Il est intéressan­t de voir que sur les cinq sorties du réseau au cours des 12 derniers mois, deux cas sont dus à un manque d’implicatio­n opérationn­elle du licencié. Cela doit alerter le candidat sur les attentes du concept en matière d’investisse­ment personnel du dirigeant dans l’exploitati­on. Peut-on conclure que les profils de candidats investisse­urs ne sont pas compatible­s avec ce concept ?

La réponse de Grégory Clément :

Effectivem­ent, nous avons eu cinq sorties de réseau, dont deux étaient dues au manque d’implicatio­n des franchisés. Nous avons réellement besoin de profils opérationn­els dans les points de vente, avec une âme de commerçant et à cheval sur l’hygiène et la qualité des produits. Même si nous voulons des candidats qui se projettent sur plusieurs restaurant­s, nous voulons qu’ils soient au fait de l’activité et présents quotidienn­ement. Les trois sorties restantes concernent des cessions de restaurant­s tenus en propre à des franchisés et des déplacemen­ts d’unités.

Remboursem­ent du droit d’entrée

Le droit d’entrée reste acquis au franchiseu­r quel que soit le sort du contrat de licence de marque. Y a-t-il des cas de clause suspensive où le droit d’entrée peut être remboursé comme la non obtention du financemen­t bancaire ?

La réponse de Grégory Clément :

Les choses sont faites de manière saine chez nous. Nous ne faisons signer le contrat au franchisé qu'une fois le financemen­t obtenu, lorsqu’il est sûr d’avoir les fonds. Donc cela est un non-sujet pour nous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France