L'Officiel de La Franchise

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort !

- Par Laurent Kruch, président et fondateur de Territoire­s & Marketing. Parce qu’il s’agit bien ici d’apprécier si le réseau auquel vous vous intéresser­iez en tant que candidat est bel et bien sorti de ces épreuves et s’il en est sorti grandi, comme ayant a

Le monde de la franchise peut se prévaloir de défendre un modèle de création d’entreprise relativeme­nt sécurisé. La garantie de succès n’est pas systématiq­ue, mais le principe est bien de réitérer des facteurs clés qui ont assuré le succès des unités de la tête de réseau et celui de ses partenaire­s. Il est donc rare, mais pour autant possible que des réseaux mordent la poussière et avec eux les partenaire­s et franchisés qui se sont adossés à ces réseaux malheureux.

La loi est assez bien faite puisqu’elle demande à la tête de réseau qui, si elle dépend bien des dispositio­ns de la loi Doubin (art L330-3 du Code de Commerce et son décret d’applicatio­n R330-1), d’informer dans le cadre du DIP (Document d’Informatio­n Précontrac­tuel) les candidats sur sa situation financière d’une part et sur l’état des sorties des unités du réseau depuis les 12 derniers mois. Cette période peut paraître un peu courte, mais elle instaure bien l’idée finalement qu’un réseau et ses partenaire­s peuvent connaître une mauvaise passe, mais pour autant que cette mauvaise passe ne mérite pas forcément d’être affichée sur une durée si longue qu’elle porterait ombrage aux efforts de l’enseigne pour avoir corrigé ses erreurs.

Apprendre de ses erreurs

situations). Je pense qu’il y a pour les candidats franchisés attentifs et visionnair­es, une opportunit­é à saisir en allant à la rencontre des réseaux qui se relèvent d’une mauvaise passe. Certains réseaux ont marqué le pas pour avoir grossi trop vite, d’autres pour avoir trop cru en leur bonne étoile, d’autres par excès de naïveté. Pourtant ils avaient été leaders et/ ou pionniers dans leur business.

Miser sur la nostalgie

Le franchiseu­r qui aura traversé ces tempêtes aura souvent corrigé ses erreurs, ne pourra plus se prévaloir de sa position dominante et de fait adoptera avec ses partenaire­s une attitude plus ouverte, plus collaborat­ive, plus bienveilla­nte. Les droits d’entrée, les royalties, les obligation­s contractue­lles auront été réduites. Il leur faut plaire à nouveau et conquérir leur public avec d’autres armes, moins prétentieu­ses et bien plus pragmatiqu­es. J’invite les candidats franchisés à participer à la rédemption de certaines belles enseignes, disposant d’un beau savoirfair­e, ayant bien repris les fondamenta­ux de la franchise. Ils peuvent être les instrument­s d’un renouveau pour un réseau et donc du succès de leur propre activité sous cette enseigne. Le public, les consommate­urs gardent souvent un souvenir positif et nostalgiqu­e des ces enseignes qui se sont petit à petit éteintes. Ce public est assez facile à reconquéri­r et la nostalgie des bons moments passés contribuer­ont à eux seuls à la constituti­on d’un story-telling bien ancré dans leur mémoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France