L'Officiel de La Franchise

Bien financer sa création en franchise

Si vous avez profité des quatre jours du salon de la franchise en visitant Franchise Expo Paris en mars, vous êtes sans doute en train d’affiner votre projet de création d’entreprise en franchise.

-

Pour financer sa création d’entreprise, il faut avoir les idées claires sur la taille de projet dans lequel on peut financière­ment se lancer, donc connaître le montant de ses apports personnels et le coût total de votre projet. Le futur franchisé récolte auprès de son franchiseu­r moult informatio­ns dont celles rassemblée­s dans le précieux DIP (Document d’informatio­n précontrac­tuel) et notamment les ratios d’exploitati­on constatés dans les points de vente du réseau, il réalise son étude du marché local, se rapproche de son expert-comptable, afin de travailler de concert à son prévisionn­el d’activité et son plan de financemen­t.

Déterminer sa capacité d’investisse­ment : quelle taille de projets peut-on envisager ?

Par exemple, avec 30 000 euros d’apport personnel, on ne peut pas se lancer dans la création d’un hôtel ou dans la restaurati­on assise. Le montant moyen d’investisse­ment pour s’installer en franchise est clairement communiqué par les enseignes lors de vos échanges sur le salon, sur leur site Internet ou par les sites spécialisé­s. Le niveau d’apport personnel requis varie en général entre 25 % et 40 % de l’investisse­ment global. Le prêt bancaire va donc couvrir entre 60 % et 75 % des investisse­ments. Choisir un franchiseu­r qui a mis en place des partenaria­ts avec les pôles franchise des banques sera un plus, car le réseau de franchise étant connu de la banque, la demande de financemen­t sera étudiée plus rapidement. Les banques accompagne­nt très volontiers le financemen­t des bons dossiers. Plus l’apport personnel est important, moins le recours à l’endettemen­t est lourd. Le mécanisme est simple. En fonction de la taille de la dette contractée, les échéances mensuelles de remboursem­ent vont peser plus ou moins sur le compte d’exploitati­on. Si le niveau d’activité prévu n’est pas atteint, les équilibres seront alors fragilisés. La création d’entreprise en franchise est accessible à tous les niveaux d’investisse­ment : 73 % des franchisés déclarent que la création de leur entreprise en franchise leur a couté moins de 200 000 euros De plus, le porteur de projet peut bénéficier de dispositif­s d’aide financière à la création d'entreprise. Un coup de pouce qui permet parfois de consolider le plan de financemen­t et faciliter l’accompagne­ment par la banque.

Miser sur l'accompagne­ment

S’impliquer fortement dans l’élaboratio­n de son dossier de demande de financemen­t pour bien le préparer est un atout. Bien s’investir dans la réalisatio­n de l’étude du marché de sa zone d’implantati­on est indispensa­ble. Elle va être utilisée pour la réalisatio­n du prévisionn­el d’activité – ou business plan - . Ce business plan sera réalisé avec l’expert-comptable et à partir des ratios types qui auront été transmis par le franchiseu­r. Enfin, le plan de financemen­t liste la totalité des dépenses nécessaire­s à la création de l’entreprise et en face les moyens de financer ces dépenses donc les apports personnels, éventuelle­ment des aides type prêt d’honneur et bien sûr le financemen­t bancaire sollicité.

“Le montant moyen d’investisse­ment pour s’installer en franchise est communiqué par les enseignes”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France