L'Officiel de La Franchise

Tribune Va-t-on vers la mort du point de vente physique ? Par Pierre Creuzet, directeur et fondateur de Centre-Ville en Mouvement

-

Devons-nous nous alarmer devant les chiffres publiés par l’institut CSA et la Fevad ? Ils montrent nettement une augmentati­on des achats sur Internet (+ 7 % comparé à l’année dernière). Parmi les produits plébiscité­s, l’habillemen­t, les produits culturels… Mais à ces chiffres il est intéressan­t d’en opposer d’autres ! Par Pierre Creuzet, directeur et fondateur de Centre-Ville en Mouvement.

Chaque année, nous réalisons avec l’institut CSA le Baromètre du Centre-Ville et des Commerces. La “morale” de cette enquête est le fort attachemen­t des Français à leurs coeurs de villes. En 2017, ils étaient 24 % à déclarer fréquenter davantage les commerces de centre-ville (soit 4 % de plus comparé à 2016), 35 % à se rendre en coeur de ville car il fait bon y “flâner”. Et si l’alchimie des centres-villes s’opère, c’est en grande partie grâce à l’attractivi­té des commerces. C’est bien le traiteur local qui saura aiguiller les consommate­urs sur l’associatio­n des mets, le libraire qui proposera une découverte coup de coeur, le gérant d’une boutique qui saura apporter un conseil personnali­sé... Ce sont eux qui pourront finir par connaître personnell­ement leurs clients. Ces commerces bien spécifique­s aux centres-villes ont de nombreux avantages pour tirer leur épingle du jeu.

EXPÉRIENCE CONNECTÉE

Le point de vente physique n’est pas déserté, cependant pour continuer à attiser la curiosité des consommate­urs, il doit se réinventer. Le commerce en ligne sera une menace tant qu’il n’aura pas été approprié par les commerçant­s et transformé en atout. Aménager ses horaires d’ouverture, proposer des services connectés, décliner une offre multi-services… Le nouveau consommate­ur ou plus précisémen­t le “consom’acteur” a des exigences nouvelles qu’il s’agit de comprendre. Une présence sur Internet pour n’importe quel commerce est devenue indispensa­ble. Il faut jouer avec la complément­arité offerte par les nouvelles technologi­es. On ne peut pas stopper le progrès, au contraire le numérique est une bonne chose pour accélérer les échanges, proposer du choix, mais il faut alors que les commerces s’adaptent à cette nouvelle génération, aux nouvelles façons de consommer, pour faire du centre-ville une destinatio­n car le commerce ne pourra n’être qu’un commerce de proximité. Vitrine interactiv­e, miroir connecté ou encore la révolution du paiement sans contact, c’est désormais avant tout une expérience connectée qui est souhaitée par le client. De nouveaux types de commerces émergents peuvent également répondre à la demande. En offrant plusieurs services, ils répondent aux différents besoins des clients : comme cette pâtisserie-verrerie à Metz, les librairies-salon de thé, ou encore les services de relooking personnali­sés dans les boutiques de prêt-à-porter.

MAINTENIR L'ATTRACTIVI­TÉ

Les managers de centre-ville ou développeu­rs d’enseignes ont un rôle à jouer dans la métamorpho­se et l’attractivi­té des commerces dans les centres-villes. Nous venons d'ailleurs de lancer l’Observatoi­re de Gestion de Centre-Ville, notre 4e Observatoi­re national. Il fait suite à 10 ans d'actions et de réflexions avec la Délégation au Management de Centre-Ville portée par notre associatio­n. Il viendra se nourrir de la multitude d’informatio­ns des 3 autres observatoi­res nationaux créés en 2015 : commerce et artisanat, mobilité et énergie, environnem­ent et vie urbaine. Il va permettre d’accompagne­r les profession­nels du centre-ville avec des données concrètes et innovantes (études, expériment­ations, outils juridiques…) afin de pouvoir oeuvrer en faveur du renouveau des centres-villes, et notamment d’accompagne­r les commerçant­s. Nous sommes, par ailleurs, en discussion avec plusieurs université­s pour créer à la rentrée prochaine un diplôme de manager ou développeu­r de centre-ville. Après un an de spécialisa­tion sur ce métier, les développeu­rs se retrouvent ainsi qualifiés pour être capables de traiter des sujets relevant à la fois de l’urbanisme et de l’aménagemen­t, du commerce et du marketing territoria­l.

 ??  ?? Pierre Creuzet, directeur et fondateur de Centre-Ville en Mouvement
Pierre Creuzet, directeur et fondateur de Centre-Ville en Mouvement

Newspapers in French

Newspapers from France