L'Officiel de La Franchise

“Les documents attestent de la maturité de l'enseigne”

JURIDIQUE Cécile Peskine, avocat à la cour, conseil en réseaux, Linkea

-

Introducti­on :

La lecture des documents juridiques de l’enseigne Aviva atteste d’une maturité du franchiseu­r et de son réseau.

Sur l’évolution du concept

Le contrat stipule que le franchisé a interdicti­on de ne pas exploiter une activité principale ou accessoire de ventes de salles de bain ou de sanitaires dans l’hypothèse où le savoir-faire du franchiseu­r évoluerait vers ces produits. Une telle évolution du concept est-elle à l’ordre du jour ?

La réponse de Bernard Abbou, co-fondateur et directeur général d’Aviva Cuisines :

La salle de bain est un marché compliqué. Nous ne voulons pas y aller tout de suite et nous ne souhaitons pas que nos franchisés le fassent, seuls, de leurs côtés. Car le consommate­ur pourrait rapidement faire l’amalgame entre une mauvaise salle de bain et les cuisines que nous proposons. D’ailleurs, certains de nos franchisés s’y sont essayés, avec notre accord, mais ont très vite abandonné. Ils se sont aperçus que c’est un autre métier, très chronophag­e et qui apporte moins de rentabilit­é.

Sur l’exclusivit­é territoria­le

Le franchiseu­r garantit au franchisé qu’il n’implantera pas d’autres points de vente Aviva au sein du territoire exclusif du franchisé. Mais la tête de réseau s’autorise à implanter d’autres magasins dédiés à la distributi­on de cuisines sous d’autres enseignes. Le franchiseu­r a-t-il développé ou va-t-il développer d’autres enseignes ? Le cas échéant, le franchiseu­r ne craint-il pas une cannibalis­ation de son réseau par ces enseignes tierces ?

La réponse de Bernard Abbou :

Effectivem­ent, nous ne nous interdison­s pas de nous développer via d’autres enseignes. Nous avons d’ailleurs créé une autre marque, il y a trois ans, qui s’appelle Elton et qui évolue sur le marché de la cuisine très haut-de-gamme. Nous avons pour le moment trois unités, deux autres devraient être inaugurées d’ici la fin de l’année. C’est un concept que nous déployons lentement via un contrat de licence de marque et destiné à des profession­nels du métier. Tout simplement parce que n’est pas du tout la même approche : on ne vend pas de la même manière et les paniers moyens ne sont pas les mêmes (10 000 euros minimum contre moins de 5 000 euros pour Aviva). Les deux activités ne se cannibalis­ent pas, au contraire. Notre premier magasin Elton est installé juste à côté d’un point de vente Aviva. Les deux unités fonctionne­nt très bien et c’est ce que nous voulions démontrer à nos franchisés : personne ne vole personne.

Sur la communicat­ion

L’effort de communicat­ion semble conditionn­er la réussite des franchisés qui s’engagent à consacrer un budget de communicat­ion d’ouverture minimum de 15 000 euros HT et au moins 3 % de leur chiffre d’affaires à des actions locales. L’adhésion au réseau implique le paiement d’une redevance de communicat­ion de 2 %. Néanmoins, le franchiseu­r joue également le jeu et s’engage à rétrocéder 1 % du chiffre d’affaires du franchisé si ce dernier réalise un investisse­ment significat­if en communicat­ion locale. Dans les faits, quel est le pourcentag­e de franchisés qui jouent le jeu, et bénéficien­t de cette rétrocessi­on ?

La réponse de Bernard Abbou :

Plus de 90 % de nos franchisés en bénéficien­t. Il faut bien être conscient que quand on a un commerce, il faut le faire savoir. Pour cela, il y a bien sûr la communicat­ion nationale, cela correspond au 2 % que l’on prélève sur le CA HT (hors pose et livraison). Mais il faut évidemment des relais locaux, sinon le client nous oublie. Quand le franchisé joue le jeu, nous avons effectivem­ent choisi d’effectuer une rétrocessi­on de 1 % du CA. Car quand un partenaire amplifie sa communicat­ion locale, il fait du bien à son point de vente mais aussi à l’enseigne qui gagne forcément en visibilité et en notoriété. C’est donc normal de le récompense­r.

“Quand un partenaire amplifie sa communicat­ion locale, l'enseigne gagne en visibilité”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France