L'Officiel de La Franchise

“Des clauses favorisent clairement le contrôle du franchiseu­r”

Comptabili­té Virginie Sablé, responsabl­e Développem­ent Filière Franchise & Réseaux chez KPMG.

-

Sur l’indépendan­ce du franchisé

Si le contrat de franchise rappelle dans son article 13, l’indépendan­ce du franchisé et sa responsabi­lité vis-à-vis de la gestion et l’exploitati­on de son entreprise, des clauses sont à relever car elles favorisent clairement le contrôle du franchiseu­r. L’analyse ponctuelle de l’activité et de la comptabili­té est ainsi autorisée depuis le point de vente ou à distance. D’ailleurs il est recommandé d’utiliser une “méthodolog­ie comptable” élaborée par le franchiseu­r. S’agit-il d’un plan comptable type ou allez-vous plus loin dans la formalisat­ion ?

La réponse de Bernard Abbou, co-fondateur et directeur général d’Aviva Cuisines :

Il s’agit d’un simple plan comptable. Avec le temps et l’expérience, accompagné­s d’experts, nous avons pu formaliser un plan comptable type. Nous ne l’imposons pas mais nous le proposons vivement aux futurs franchisés. En même temps, pour que cela puisse bien se faire, nous avons référencé une entreprise nationale, qui n’est autre que Fiducial, avec qui nous avons amélioré notre modèle afin de le propager au mieux auprès des franchisés. Quand un candidat à la franchise nous rejoint, on lui conseille vivement de passer par ce partenaire, pour gagner du temps et de l’argent. Ce n’est pas obligatoir­e et s’il choisit un autre cabinet comptable, nous demandons simplement que ce dernier entre en contact avec le nôtre afin d’échanger. 100 % de nos franchisés adhèrent à cette façon de faire.

Sur l’accompagne­ment

Vous parlez “d’audits de fonctionne­ment”, ce terme n’est-il pas un peu fort et réducteur pour parler du rôle de votre équipe animation, car souvent l’animateur est plus dans un rôle de coaching qui vise à l’améliorati­on des performanc­es qualitativ­es et quantitati­ves des franchisés qu’un rôle d’auditeur ?

La réponse de Bernard Abbou :

Bien sûr que le mot est un petit peu fort, mais on se doit de le faire. Avec le temps, les franchisés prennent parfois des aises et de l’assurance. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais ils viennent parfois à penser qu’ils peuvent se passer du franchiseu­r ce qui les amènent à dévier du concept de départ. L’audit permet de resituer les choses selon 57 points de contrôle. On analyse, on essaie de comprendre pourquoi il y a des manquement­s et on accompagne le franchisé à s’améliorer. Mais nous n’avons jamais sorti un seul membre du réseau pour ce type de raisons. Tout simplement parce qu’ils sont tous de bonne compositio­n. Pour preuve, depuis le lancement de la franchise, une seule personne a quitté le réseau pour non-renouvelle­ment de contrat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France