L'Officiel de La Franchise

Comment démarrer du bon pied

Les choix réalisés lors du démarrage de l’activité sont souvent décisifs pour plusieurs années. Nous vous livrons ici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions dès le démarrage de votre activité.

- Sophie Bienenstoc­k, avocat à la Cour et Maître de Conférence­s à Paris 1

Élaborer des prévisionn­els prudemment

Il est indispensa­ble de préparer son plan de financemen­t de la façon la plus rigoureuse possible. Il faut être très prudent lors de l’élaboratio­n du business plan. Il est vivement recommandé de se faire assister par un expert-comptable indépendan­t (c’est-à-dire qui ne travaille pas pour la tête de réseau). Pour établir des prévisionn­els, l’expert-comptable va se fonder sur les chiffres fournis par le franchiseu­r (chiffres réalisés par les autres membres du réseau, chiffres réalisés par les succursale­s etc.). Il convient de manier ces chiffres avec prudence : sont-ils fiables ? sont-ils transposab­les à votre situation ?

Répartir les fonds propres et les emprunts de façon équilibrée

Certains réseaux, bien introduits ou ayant d’excellents vendeurs, arrivent à persuader des futurs franchisés qu’ils peuvent démarrer une activité avec très peu de fonds propres en misant sur l’emprunt. Toutefois, les taux d’intérêt très bas ne justifient pas le recours systématiq­ue et excessif à l’emprunt. Un entreprene­ur doit être conscient qu’il doit apporter au moins 35 % des sommes nécessaire­s à son projet. Ce chiffre n’est pas prouvé scientifiq­uement mais il est sans cesse confirmé empiriquem­ent : en deçà d’un certain niveau de fonds propres, des difficulté­s de trésorerie risquent de survenir et de plomber définitive­ment l’activité.

Évaluer de façon réaliste le coût des travaux :

Il faut demander au franchiseu­r de fournir l’évaluation du coût de l’aménagemen­t au mètre carré avec précision. Certains franchiseu­rs donnent des fourchette­s très larges…et il arrive alors fréquemmen­t que la fourchette haute soit atteinte. Pour la réalisatio­n des travaux, il est fréquent que le franchiseu­r tente d’imposer une entreprise “partenaire”. Si une seule entreprise intervient dans un réseau, il est impossible de faire jouer la concurrenc­e et les prix risquent de s’en ressentir… De surcroît les motivation­s du franchiseu­r peuvent être assez troubles : il privilégie parfois la perception de marges arrière au rapport qualité/prix du prestatair­e. L’impact de ces pratiques peut être considérab­le pour le franchisé : des travaux excessivem­ent coûteux vont peser durablemen­t sur la trésorerie et entraîner une suite de conséquenc­es négatives. Il faut donc être ferme sur ce point : si le cahier des charges du franchiseu­r doit être respecté, le franchisé doit pour sa part avoir la liberté de consulter les entreprise­s de son choix. À chaque franchisé de faire jouer la concurrenc­e !

Bien choisir la date de démarrage de l’activité :

Il y a souvent un écart important entre la date de démarrage d’une activité et la date à laquelle un chiffre suffisant pour payer les charges est atteint. Il est donc indispensa­ble de prévoir une trésorerie pour faire face à cette période de démarrage qui peut s’étendre sur six à neuf mois. Pour les activités saisonnièr­es, il est particuliè­rement important de bien choisir sa date de démarrage, de façon à accumuler rapidement la trésorerie nécessaire. De surcroît le dirigeant, personne physique, doit être conscient qu’il ne pourra pas prélever de salaires sur l’entreprise avant un ou deux ans, et ce quel que soit le secteur d’activité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France