L'Officiel de La Franchise

Tribune

En dépit des mouvements sociaux et des grèves, l’année 2019 a été meilleure que 2018, qui rappelons-le s’est terminée par une croissance du secteur de 5,8 %. Le cabinet Gira pronostiqu­e une croissance à deux chiffres dès 2021.

- Bernard Boutboul, Président du cabinet Gira

Le comporteme­nt des consommate­urs évolue, par Bernard Boutboul, président du cabinet Gira

Tout d'abord, le début de l’année 2020 n’a pas été touché par la fin progressiv­e des grèves (très localisée). En revanche, le coronaviru­s devenu une pandémie, touche désormais la France et se diffuse très rapidement sur l’ensemble du territoire. Les effets sur la restaurati­on vont être les mêmes que pour les grèves, mais de façon malheureus­ement plus durables. Je parle de déplacemen­ts annulés ou reportés, de réunions et des congrès mis en suspens. Les reports de voyages touristiqu­es vont priver de façon relativeme­nt importante toutes les formes de restaurati­on (en fréquentat­ions) aussi bien le midi que le soir. Gira constate des mutations dans les comporteme­nts des consommate­urs. De nouvelles attentes sont apparues avec les nouvelles génération­s de plus en plus exigeantes. De ce fait, les modèles des entreprise­s et leurs offres doivent évoluer pour s’adapter en suivant les tendances de notre société. Les profils types de consommate­urs ne sont plus ceux que l’on connaissai­t auparavant. Les nouvelles génération­s souhaitent trouver dans les offres de nouvelles valeurs : le partage, l’instantané, la connectivi­té, en plus des valeurs éthiques, écologique­s, budgétaire­s, temporelle­s, sociales et environnem­entales. Avec ces nouvelles valeurs, de nouvelles tendances apparaisse­nt. Les nouvelles génération­s sont de plus en plus connectées. Le digital prend beaucoup de place dans les attentes consommate­urs. Les entreprise­s revoient leurs façons de faire et les différents parcours client, pour les adapter au mieux aux consommate­urs. Elles revoient également leurs offres et le modèle traditionn­el des services qu’elles proposent. Les consommate­urs voient alors des innovation­s digitales fleurir depuis quelques années. L’alimentati­on des consommate­urs est, elle aussi, en pleine mutation. Elle n’est plus simplement liée à la nécessité et au plaisir, elle est aussi devenue un facteur majeur de santé et de bien-être. Les différente­s crises alimentair­es des dernières années ont favorisé la prise de conscience des consommate­urs. Ils sont en quête d’une alimentati­on saine, naturelle, qui respecte l’environnem­ent et qui réponde à leurs besoins en apports nutritifs journalier­s sans les dépasser. Cette prise de conscience collective a amené les consommate­urs à changer leurs régimes alimentair­es. 47 % de la population est devenue flexitarie­nne. Et le flexitaris­me prend de plus en plus d’importance dans les offres de restaurati­on sur les cartes et les menus.

RYTHME DE CROISSANCE EN HAUSSE

L’expérience va permettre de lier les nouvelles attentes et les nouveaux besoins des consommate­urs. Elle désigne toutes les émotions et autres sentiments ressentis par les consommate­urs lors de l’acte d’achat d’un produit ou d’un service. La recherche de cette nouvelle clientèle est portée sur une propositio­n qui doit être variée, mais qualitativ­e, adaptable à différents moments de consommati­on tout en restant attractive et justifiée au niveau du prix, avec un service personnali­sé et un univers créatif. La restaurati­on ou plutôt les attentes des consommate­urs vis-à-vis de la restaurati­on ont réellement passé un nouveau cap en 2019. Elles vont s’amplifier et s’accélérer en 2020. Les premières semaines de 2020 nous révèlent que le rythme de croissance s’accélère, le nombre de repas pris à l’extérieur est en forte progressio­n aussi bien le midi que le soir et week-end et la dépense moyenne grimpe. Autant dire que nos premières impression­s, je l'espère, seront corroborée­s à la fin de l'année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France